Un exemplaire du Coran a été volé puis incendié dans la mosquée Errahma de Villeurbanne, en périphérie de Lyon, ont annoncé mardi 3 juin, les responsables du lieu de culte. Ces derniers ont déposé plainte et une enquête a été ouverte, a indiqué une source policière à l’AFP.
"Un individu, le visage découvert, est entré dans la salle de prière, a dérobé un exemplaire du Coran, l’a brûlé, avant de le déposer à l’extérieur de la mosquée, puis a pris la fuite", détaille le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) dans un communiqué. Les responsables de la mosquée Errahma ont dénoncé un "acte islamophobe d’une extrême gravité (…) dans un contexte déjà marqué par des violences contre notre communauté".
Les faits se seraient déroulés aux alentours de 3h45 du matin, "soit une vingtaine de minutes avant l’appel à la première prière", peut-on lire dans le communiqué du CMR.
De son côté, le maire socialiste de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, a condamné "un nouvel acte islamophobe" et exprimé son soutien à "l’ensemble des fidèles de la mosquée" via le réseau social Bluesky.
Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR), qui fédère les lieux de culte musulmans du département, a qualifié cet incident de "profanation odieuse" et d’"atteinte grave à la dignité des fidèles et aux principes fondamentaux de notre République". Il appelle les autorités à "tout mettre en œuvre pour identifier l’auteur de cet acte et engager des poursuites exemplaires".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte