Revirement spectaculaire dans l'enquête sur les soupçons de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Ziad Takieddine, intermédiaire sulfureux et l'un des principaux témoins à charge contre l'ancien président, a retiré mercredi 11 novembre ses accusations dans une vidéo diffusée par Paris Match et BFMTV.
Nicolas Sarkozy exulte : "La vérité éclate enfin", a-t-il écrit dans un communiqué publié sur son compte Twitter. Dans ce dossier, il est mis en examen pour association de malfaiteurs et corruption passive notamment.
Pour Me Vincent Brengarth, avocat de l'association anti-corruption Sherpa, qui s'est constituée partie-civile dans cette affaire, cette volte-face ne change rien. "La chambre de l'instruction a confirmé la régularité de la procédure et a confirmé l'existence d'indices de nature à justifier la mise en examen de Nicolas Sarkozy", assure-t-il au micro de RTL.
Selon lui, les magistrats disposent "d'autres déclarations d'anciens membres de l'administration libyenne" et de "mouvements suspects de fonds". "On ne voit pas bien comment ça ferait échec aujourd'hui à la poursuite des investigations judiciaires", insiste l'avocat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte