1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Retraité tué par erreur en Corse : quatre personnes mises en examen
2 min de lecture

Retraité tué par erreur en Corse : quatre personnes mises en examen

Quatre personnes dont Guy Orsoni, le fils de l'ex-leader nationaliste corse Alain Orsoni, ont été mises en examen pour l’assassinat d’un retraité tué par erreur, en août 2018, en Corse-du-Sud.

Une enquête a été ouverte après des tentatives d'incendie sur deux églises parisiennes.
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatre hommes ont été mis en examen dont trois pour assassinat en bande organisée, dans l'enquête sur le meurtre en août 2018 d'un retraité tué vraisemblablement par erreur en Corse, ont indiqué des sources proches de l'enquête ce samedi 21 décembre.

Le lundi 16 décembre, sept personnes avaient été placées en garde à vue dans cette affaire, et quatre ont depuis été présentées à un juge de la Juridiction interrégionale spécialisée de Marseille (Jirs), compétente en matière de grande criminalité organisée. Parmi ces gardés à vue, deux femmes ont été entendues et laissées libres. 

Trois hommes, Guy Orsoni, Anto Moretti et Olivier Demonte, tous déjà détenus pour d'autres raisons, ont été mis en examen jeudi et vendredi pour "assassinat en bande organisée" et "association de malfaiteurs en vue de commettre un crime". 

Un "guet-apens" tendu "par au moins deux hommes"

Le juge des libertés et de la détention a prononcé un mandat de dépôt pour Guy Orsoni et Olivier Demonte et un contrôle judiciaire pour Anto Moretti dans cette affaire. Le parquet qui souhaitait de son côté un mandat de dépôt contre M. Moretti a fait appel. 

Un quatrième homme, dont le nom n'a pas été donné, a été mis en examen pour "association de malfaiteurs en vue de commettre un crime en bande organisée", et "infraction sur les armes" et placé sous mandat de dépôt. Enfin, un cinquième homme, déjà incarcéré pour autres causes à Ajaccio, sera convoqué au début de l'année devant le magistrat instructeur, a ajouté la source proche de l'enquête.

Le 23 août 2018 vers 06h du matin, Jean Livrelli, retraité totalement inconnu des services de police, rejoignait son équipe de battue pour une partie de chasse quand il a été tué de plusieurs coups de feu sur la route du Val d'Ese, au-dessus du village de Bastelica, situé en Corse-du-Sud, dans un "guet-apens" tendu "par au moins deux hommes", avait indiqué Éric Bouillard, le procureur de la République à Ajaccio, au moment des faits.

Très vite, la piste de la "méprise" avait été avancée par le procureur. Le retraité aurait été tué par erreur, à la place de quelqu'un d'autre, un homme qui se déplaçait avec un véhicule similaire à celui de la victime et qui est présenté comme proche du grand banditisme.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte