En Direct
1 min de lecture
Serge Atlaoui en Indonésie, en 2015
Crédit : Romeo GACAD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Serge Atlaoui, artisan soudeur de 61 ans condamné à la peine de mort en 2007 en Indonésie, est de retour en France depuis mercredi 5 février, mais il n'est pas encore libre. Il est incarcéré à la prison d'Ostny dans le Val-d'Oise en attendant de savoir comment sa peine va être adaptée. Son avocat Richard Cédillo a enfin pu le revoir jeudi.
"C'était un moment très très émouvant pour nous deux. On a pu s'entretenir très longtemps, ce qui nous a permis de parler de la suite de son dossier évidemment parce que c'est le plus important aujourd'hui mais de se remémorer aussi quelques souvenirs et c'était très touchant", raconte-t-il.
De retour au pays, Serge Atlaoui ressent "une forme de sérénité", assure son avocat. "Même si pour l'instant, il est détenu, il n'est plus dans les couloirs de la mort alors qu'il a passé plus de 19 ans en prison en Indonésie, dont 17 ans dans les couloirs de la mort", rappelle-t-il. "Maintenant, nous savons qu'il est là et nous savons qu'il va sortir. Mon travail maintenant va consister à faire en sorte qu'il sorte le plus rapidement possible".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte