La réforme de la police judiciaire (PJ), portée par Gérald Darmanin et Frédéric Veaux, suscite une énorme réticence. Éric Arella, le patron de la police judiciaire pour le Sud de la France, le symbole de la contestation, a été évincé, provoquant un tollé.
Cette réforme souhaite réorganiser la PJ non plus en grandes zones géographiques, mais département par département. Elle veut simplifier l'organisation de cette filière et créer dans chaque département une filière investigation où la PJ, en charge des enquêtes les plus complexes, serait regroupée avec les policiers de la sécurité publique chargés de la délinquance du quotidien.
C'est là tout le problème. Les policiers de la PJ craignent de se retrouver noyer par la gestion de la délinquance du quotidien, par le maintien de l'ordre et de ne plus avoir le temps, ni les moyens suffisants pour s'occuper du grand banditisme (braquage ou proxénétisme), pour lesquels ils ont un savoir-faire. Ils regrettent également le cadre départemental imposé par la réforme, eux qui ont l'habitude d'enquêter sur de grands réseaux criminels qui dépassent les frontières départementales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte