L'ennemi numéro un des ennemis publics de l'après-guerre a un nom : Roger Borniche. Décédé à l'âge de 101 ans en juin 2020, cet inspecteur a marqué l'histoire de la police, en consacrant sa carrière à la répression du grand-banditisme.
Un "flic à l'ancienne" qui n'a d'ailleurs jamais caché ses exploits. Il revendique les arrestations de 567 truands. Dans L'Heure du Crime : les archives de Pradel, Charles Diaz, commissaire général de police et historien spécialiste de l'histoire de la police, revient sur la personnalité du défunt.
"On voyait qu'il était capable d'aller au bout de ce qu'il voulait faire, y compris en utilisant des méthodes pas très orthodoxes (...) En même temps, il faut redire qu'en 1949, on crée les groupes de répression du banditisme partout en France parce qu'il y a un banditisme énorme", contextualise-t-il.
Rien ne laissait présager à Roger Borniche un tel destin. D'abord comique, puis chansonnier, il devient flic en 1939. Un changement de vie radical, loin d'être une vocation, mais bien un moyen d'échapper au service du travail obligatoire (STO) en Allemagne.
Son passé, Roger Borniche n'hésite pas à en faire bon usage lors des interpellations de malfaiteurs. "C'est un chat, et en plus, c'est un chat qui avait été comédien. Donc, je pense qu'il prenait un malin plaisir à filocher (...) D'ailleurs, il le disait. 'Je suis un chasseur'", poursuit Jean-Paul Pourade, policier à la Direction Nationale anti-terroriste de 1969 à 1976.
Un "chasseur" peut-être, qui n'a jamais oublié d'être compatissant avec ceux qu'il poursuivait. "Il était très humain. Il m'a expliqué un jour pourquoi il passait tant de temps avec le gangster Émile Buisson, d'aller le chercher à la prison, de l'entendre, etc. Parce qu'il savait qu'Émile Buisson avait eu une enfance très difficile. Il avait enterré cinq ou six frères morts nés (...) Roger Borniche voulait le gibier vivant, contrairement au chasseur."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte