Des randonneurs d'un genre particulier ont été aperçus par la douane dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 janvier, près d'Ax-les-Thermes dans les Pyrénées ariégeoises. Ces 25 marcheurs transportaient une énorme cargaison de cigarettes de contrebande en provenance de l'Andorre voisine. À la vue des douaniers, les trafiquants ont pris la fuite et ont abandonné leur butin de 350 kilos, soit 18.000 paquets, informe 20 Minutes.
Cité par le quotidien, un porte-parole de la direction régionale des douanes de Toulouse indique qu'il s'agit "d’organisations criminelles organisées et déterminées (qui) n’hésitent pas à prendre des risques, y compris celui d’être en montagne en pleine nuit malgré les conditions météo difficiles". Leur cargaison représentait une valeur de 180.000 euros sur le marché légal.
Le prix d'un paquet de cigarettes tourne autour de 4 euros en Andorre alors qu'il est de plus de 10 euros en France. Chaque voyageur revenant de la principauté a le droit de rapporter une cartouche et demie, soit 300 cigarettes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte