1 min de lecture Faits divers

Pyrénées : des trafiquants abandonnent 350 kilos de cigarettes dans la montagne

VU DANS LA PRESSE - Traqués par les douaniers en pleine nuit, des contrebandiers ont fui en laissant leur butin, soit 18.000 paquets de cigarettes.

Des cigarettes (illustration)
Des cigarettes (illustration) Crédit : Denis Charlet/AFP
Gaétan Trillat

Des randonneurs d'un genre particulier ont été aperçus par la douane dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 janvier, près d'Ax-les-Thermes dans les Pyrénées ariégeoises. Ces 25 marcheurs transportaient une énorme cargaison de cigarettes de contrebande en provenance de l'Andorre voisine. À la vue des douaniers, les trafiquants ont pris la fuite et ont abandonné leur butin de 350 kilos, soit 18.000 paquets, informe 20 Minutes

Cité par le quotidien, un porte-parole de la direction régionale des douanes de Toulouse indique qu'il s'agit "d’organisations criminelles organisées et déterminées (qui) n’hésitent pas à prendre des risques, y compris celui d’être en montagne en pleine nuit malgré les conditions météo difficiles". Leur cargaison représentait une valeur de 180.000 euros sur le marché légal.

Le prix d'un paquet de cigarettes tourne autour de 4 euros en Andorre alors qu'il est de plus de 10 euros en France. Chaque voyageur revenant de la principauté a le droit de rapporter une cartouche et demie, soit 300 cigarettes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Douanes Gendarmerie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants