1 min de lecture Tabagisme

Mois sans tabac : "Le confinement a aussi de bons côtés", note un médecin

INVITÉ RTL – Le Pr Loïc Josseran détaille les avantages d'arrêter le tabac pendant un mois, et estime que le confinement n'est pas forcément un frein.

Christelle Rebiere L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Mois sans tabac : "Le confinement a aussi des bons côtés", note un médecin Crédit Image : LODI FRANCK/SIPA | Crédit Média : Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Ryad Ouslimani

Depuis le début du mois de novembre, c’est le Mois sans tabac en France. Une initiative qui vise à accompagner les fumeurs à arrêter la cigarette, mais en période de confinement l’envie de fumer pourrait être très forte. "Il faut rappeler qu’un fumeur sur 5 a aussi réduit sa consommation", explique sur RTL le Pr Loïc Josseran, président de l'Alliance contre le tabac

Le médecin rappelle que le Mois sans tabac est "une initiative collective qui permet d’avoir cette motivation collective". De quoi lancer un cercle vertueux si on tient tout le mois de novembre sans fumer. "Quand on arrête de fumer pendant un mois, on augmente ses chances par 5 de ne pas reprendre la cigarette", détaille le Pr Josseran.

Pour ce faire, le confinement n’est pas forcément une mauvaise situation pour stopper la cigarette. En effet, il "a aussi quelques bons côtés". "On peut se dire qu’il n’y a plus de pause clope avec les collègues. On peut être supporté par sa famille, on est davantage avec ses enfants", illustre le Pr Josseran. 

Mais le médecin n’exclut pas les facteurs aggravants inhérents à la situation. "Il y a une incertitude économique, sanitaire, et c’est générateur de stress", ce qui est un facteur facilitant le tabagisme, ajoute-t-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tabagisme Tabac Cigarette
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants