La drogue était cachée au milieu de poteries et de pierre de lave. 600 kilos de résine de cannabis ont été saisis par les douanes de Hendaye, mardi 30 mars, à la frontière franco-espagnole, en Pyrénées-Atlantique.
Le chauffeur du poids lourd, interpellé, dispose d'une double nationalité portugaise et ukrainienne. ll venait d'Espagne et se rendait aux Pays-Bas lorsqu'il a été arrêté, selon le parquet de Bayonne. Le chauffeur, âgé d'une quarantaine d'années, a été placé en rétention douanière puis confié à la police judiciaire. A l'issue de sa garde à vue, il a été mis en examen et incarcéré samedi.
La frontière franco-espagnole est un lieu de passage essentiel pour les trafiquants, afin de faire remonter la drogue avant de la répartir dans l'hexagone. Il y a quelques semaines un réseau de trafiquants a été arrêté par la PJ de Bayonne dans le Pays-Basque.
Mais les trafiquants français opèrent parfois de l'étranger. Dimanche 21 mars, la cible numéro 1 de l'Office Centrale des Stup'. Moufide Bouchibi alias "Mouf", 41 ans, considéré comme le principal importateur de cannabis en France, a été interpellé à Dubaï dimanche 21 mars au soir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte