1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. 539 kilos de cocaïne saisis à la frontière franco-espagnole
1 min de lecture

539 kilos de cocaïne saisis à la frontière franco-espagnole

Les douanes ont intercepté 539 kg de drogue, lors d'un contrôle à un péage dans les Pyrénées-Orientales. La marchandise est estimée à plusieurs dizaines de millions d'euros.

Une saisie de cocaïne. (Illustration)
Une saisie de cocaïne. (Illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
François Quivoron & AFP

C'était au départ un simple contrôle opéré par les douanes au péage du Boulou, près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Mais les agents sont tombés sur une importante quantité de drogue. Un véhicule, contrôlé dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 janvier, transportait 539 kilos de cocaïne, a appris l'AFP ce mercredi 17 janvier de source proche du dossier.

La drogue saisie a une valeur estimée de plusieurs dizaines de millions d'euros sur le marché illicite. Deux personnes ont été placées en garde à vue, selon une autre source. La Jirs (juridiction interrégionale spécialisée) de Marseille a été saisie du dossier.

Le trafic implique l'Espagne et les Pays-Bas. L'Espagne est le principal point d'entrée de la drogue en Europe, du fait de sa proximité avec l'Afrique du Nord, région productrice de cannabis, et de ses liens avec l'Amérique du Sud d'où provient la cocaïne.

Il y a deux mois, en novembre 2017, une filière internationale de trafic de drogue avait été démantelée dans la région bordelaise par des policiers français, appuyés par leurs collègues espagnols et l'agence antidrogue américaine. 1,2 tonne de cocaïne avait alors été saisie dans une villa de Lacanau (Gironde). La drogue provenait directement de Colombie et avait été acheminée par avion.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.