1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Puy-de-Dôme : une avalanche fait quatre morts
2 min de lecture

Puy-de-Dôme : une avalanche fait quatre morts

Quatre personnes sont décédées après une avalanche survenue ce dimanche après-midi dans le massif du Sancy (Puy-de-Dôme).

Un hélicoptère après une avalanche dans les Alpes. (illustration)
Crédit : AFP / GAIZKA IROZ
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Une tragédie", pour la préfecture du Puy-de-Dôme. Quatre alpinistes sont morts ensevelis ce dimanche 25 février dans une avalanche survenue vers 13h30 à 1.600 mètres d'altitude dans le massif du Sancy, au niveau du Val d'Enfer.  

Trois autres personnes ont été légèrement blessées, et vont être hospitalisées. Selon la préfecture départementale, les recherches, qui ont mobilisé une cinquantaine de secouristes, sont terminées. Le parquet de Clermont Ferrand a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'accident.

Les sept victimes, "un groupe d'alpinistes accompagné d'un guide", étaient encordées au moment de l'avalanche et "ont été ensevelies" par le glissement du manteau neigeux. Dans le groupe, "plusieurs d'entre eux avaient des balises" qui ont contribué aux recherches, explique la même source. "On est en train de rechercher l'identité des victimes et leur âge", a annoncé lors d'un point presse Sébastien Dubourg, le maire du Mont-Dore. 

"On ne peut pas être partout", selon le maire

Dans le val où s'est produit le "drame", "cinquante centimètres de neige sont tombés en quatre jours, ça fait un espèce d'entonnoir" en hors piste, a décrit le maire, lui même moniteur de ski, annonçant que la station demeurera ouverte. 

À lire aussi

"J'ai des pisteurs qui déterminent le matin les risques s'il y a besoin de déclencher une avalanche" à titre préventif, a ajouté l'édile, "après on ne peut pas être partout dans le hors piste". L'avalanche s'est déclenchée un jour de fort enneigement sur le domaine skiable avec jusqu'à 50 centimètres de neige dure et compacte en altitude, selon le site spécialisé Ski Info. 

Mi-janvier, le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) avait appelé les alpinistes à la prudence, après avoir récupéré un skieur emporté par une avalanche dans un contexte différent. "Prenez garde malgré le faible enneigement, des plaques à vent se déclenchent et peuvent provoquer des avalanches."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte