- 02m15s
3 min de lecture
Le collège La Guicharde à Sanary-sur-Mer (Var), le 3 février 2025, après qu'une enseignante ait été poignardée par un élève.
Crédit : Miguel MEDINA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'enquête sur l'agression d'une professeure d'arts plastiques dans un collège de Sanary-sur-Mer progresse. L'adolescent de 14 ans, auteur présumé des coups de couteau, a été mis en examen pour tentative d'assassinat et écroué à l'issue de sa garde à vue ce jeudi 5 février, comme l'a annoncé le procureur de Toulon Raphaël Balland lors d'une conférence de presse. Ce chef d'accusation est passible de la réclusion à perpétuité, ramenée à 20 ans pour les moins de 16 ans.
Ce matin, le jeune garçon a eu l'occasion de rencontrer un éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), il a également eu la possibilité d'échanger avec son avocat. Par la suite, en début d'après-midi, il a été entendu par le juge d'instruction. Une audition visant à éclaircir les faits et à déterminer les suites judiciaires à donner à cette affaire.
En garde à vue, il a notamment expliqué qu'"il voulait se venger car il craignait d'être exclu" après plusieurs incidents relevés à son encontre notamment par cette professeure d'art plastiques de 60 ans.
La professeure, âgée de 60 ans, reste dans un état "préoccupant". Après avoir reçu trois coups de couteau d'une "lame de 12 centimètres", les médecins sont "encore réservés sur son pronostic vital" compte tenu des blessures et des nombreuses interventions chirurgicales subies, selon les mots de Raphaël Balland.
Le rectorat a mis en place un emploi du temps aménagé pour les élèves, avec un accueil échelonné et des temps d'échange en classe. Une cellule psychologique est également disponible pour les élèves et le personnel éducatif.
Cette nouvelle agression au couteau dans un établissement scolaire a choqué la communauté éducative, suscitant une cascade de réactions. "Ce nouveau drame doit être un signal d'alerte", a par exemple estimé mercredi soir Sud Education qui "refuse les réponses sécuritaires" et interpelle sur "l'augmentation croissante des problèmes de santé mentale chez les enfants depuis l'épidémie de Covid-19".
L'adolescent de 14 ans, impliqué dans l'agression de sa professeure à Sanary-sur-Mer, est inconnu des services de justice mais suivi par le tribunal pour enfants pour des faits dont il serait lui-même victime dans le cadre familial.
Il collectionne les couteaux, qu'il trouve "stylés", et a prémédité son geste - l'arme blanche utilisée aurait été prise dans la cuisine familiale, selon ses dires en garde à vue - par rancœur envers l'enseignante qui a plusieurs fois signalé son comportement sur la plateforme éducative Pronote. Il a également déclaré qu'il avait eu l'intention de "la planter pour qu'elle ait mal".
"Il avait fait des recherches sur les peines encourues s'il tuait sa professeure", a déclaré le procureur, affirmant que "l'élève a révélé déjà avoir voulu poignarder sa professeure auparavant".
Lors d'une perquisition à son domicile, aucun signe de radicalisation ou de consommation de stupéfiants n'a été relevé. Le jeune garçon a exprimé des regrets profonds après l'acte. "Il a évoqué la possibilité de mettre fin à ses jours", a précisé Raphaël Balland, rapportant que l'adolescent parlait d'un "coup de folie" pour décrire l'attaque.
Les élèves du collège La Guicharde à Sanary-sur-Mer (Var) ont repris les cours ce jeudi 5 février, deux jours après l'agression au couteau d'une professeure d'arts plastiques par un élève de 3e.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte