1 min de lecture

"Il n'arrive pas à croire que c'est son ami" : un collégien "traumatisé" après l'attaque au couteau de Sanary-sur-Mer, une mère d'élève témoigne

Lors d'une perquisition à son domicile, plusieurs armes blanches ont été découvertes dans sa chambre. Un penchant pour les armes indétectables, selon cette mère d'élève, dont le fils fréquentait l'agresseur.

Des pompiers devant de collège La Guicharde (Var), ce mardi 3 février 2026.

Crédit : Miguel MEDINA / AFP

"Il n'arrive pas à croire que c'est son ami" : un élève "traumatisé" après l'attaque au couteau de Sanary-sur-Mer, une mère d'élève témoigne

00:01:29

Hugo Amelin & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le pronostic vital de l'enseignante de 60 ans, poignardée dans un collège à Sanary-sur-Mer ce mardi, est toujours engagé ce jeudi 5 février 2026, à l'heure où sont écrites ces lignes. L'adolescent de 14 ans à l'origine de l'agression sera présenté à un juge ce matin. Ce dernier décidera de son placement en détention provisoire. Il a déjà expliqué en garde à vue que c'est la "haine" envers cette professeure, qui l'a poussé à passer à l'acte.

Pendant cette garde à vue, d'autres policiers perquisitionnaient sa chambre. Pas de signe de radicalité politique ou religieuse apparent, pas de stupéfiants dans la table de nuit, mais ils vont découvrir plusieurs armes blanches. Le collégien les collectionne parce qu'il les trouvent "stylées", selon le récit du procureur de Toulon. Un penchant pour les armes indétectables, selon cette mère d'élève, dont le fils fréquentait l'agresseur.

Un adolescent qui n'aurait "jamais montré" de signes de violence

"C'était une personne normale qui disait 'bonjour", indique-t-elle à notre micro, précisant ne "pas du tout" se douter que ce "garçon calme" puisse être capable de commettre un tel acte. "Mon fils a appris ça, il est traumatisé", fait également savoir cette mère de famille. Son fils "n'arrive pas à croire" qu'il s'agit de son ami. Selon ce camarade de classe, l'auteur de l'agression n'aurait "jamais montré qu'il était une personne violente".

Adepte de jeux vidéo sur lesquels il passait une à deux heures par jour, l'adolescent a affirmé en audition qu'il reprochait à cette professeure de lui avoir infligé plusieurs remontrances sur le logiciel Pronote que connaissent bien les parents d'élèves. Âgé de 14 ans, il doit être déféré ce matin devant un juge pour enfants. Le parquet a réclamé son placement immédiat en détention dans un quartier pour mineurs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info