En Direct
3 min de lecture
Stéphane Voirin, le compagnon d'Agnès Lassalle, assiste aux funérailles de la professeure de français Agnès Lassalle à l'église Sainte-Eugénie de Biarritz, le 3 mars 2023.
Crédit : GAIZKA IROZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"C'est un choc à chaque fois." Après l'agression au couteau d'une enseignante à Sanary-sur-Mer (Var) par un collégien de 14 ans il y a deux jours, Stéphane Voirin, le compagnon d'Agnès Lassalle - attaquée mortellement par un autre élève de 16 ans, dans des circonstances similaires dans sa classe à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) en 2023 -, confie sur RTL que ce nouveau drame "réactive forcément beaucoup de choses", jeudi 5 février.
"Agnès, j'aurais tant voulu que ce soit la seule", dit-il. "Je pensais, ou j'aurais plutôt aimé, que ce soit un cas isolé et qu'il n'y ait plus jamais ça". Il explique ressentir "la colère que ça continue, encore et encore", que ces agressions "ne s'arrêtent pas" : "Ça va même en s'amplifiant".
Sur l'année écoulée, une surveillante a été tuée à Nogent (Haute-Marne) par un adolescent de 14 ans lors d'une fouille de sac par des policiers. Un lycéen a aussi perdu la vie, attaqué par une adolescente de 15 ans à Nantes. Une enseignante a également été agressée dans un collège de Benfeld (Bas-Rhin) et à Antibes (Alpes-Maritimes), un ancien élève avait blessé au couteau un élève, ainsi qu'une professeure dans un lycée horticole.
Stéphane Voirin, qui avait ému la France entière il y a trois ans en dansant devant le cercueil de sa compagne lors de ses obsèques, estime que le répétition de ce genre d'attaques est liée au "temps passé sur les smartphones, les écrans" des enfants et des adolescents "à des moments où leur cerveau se développe".
"C'est toute une éducation à revoir. On les a laissés enfermés dans leurs chambres avec ces petits et moyens écrans. Nous les croyions en sécurité alors qu'en fait, ils étaient exposés à des images, à des applications, à des choses que nous, nous n'avions pas à notre époque", affirme-t-il.
Cet homme pointe également l'absence de réaction des gouvernements successifs face à ces agressions. "Qu'est-ce qui a vraiment été fait depuis [la mort de sa femme] ? Si j'ai une chose à leur dire, c'est : 'Arrêtez de compatir à chaque fois devant les victimes. Agissez, agissez'", exhorte-t-il, rappelant que sept ministres de l'Éducation nationale se sont succédé en moins de trois ans.
"À l'époque, je pensais qu'on allait tous se mettre autour d'une table afin d'étudier l'affaire, comme on étudie un crash d'avion, afin d'en faire ressortir des décisions qui soient saines pour le bien de tout le monde", poursuit-il, disant avoi été "dans la recherche de la compréhension" face à l'auteur présumé du meurtre d'Agnès, dont le procès aura lieu en avril.
Il regrette d'ailleurs de s'être "fait un petit peu rembarrer, très poliment", par l'un d'eux lorsqu'il a demandé à ce que les choses changent. "Quelles mesures ont été prises ? La fouille des sacs ? Cela n'a rien empêché. Les portiques ? On peut y passer à travers", liste-t-il. "C'est pour ça que j'en appelle aux politiques de faire évoluer les lois, notamment la justice des mineurs, qui n'est plus du tout adaptée au cas de ces mineurs qui viennent à l'école pour tuer".
"La majorité de nos adolescents savent très bien faire la différence entre un jeu où l'on découpe tout le monde à coups de hache et la vie réelle", concède-t-il. Pour autant, il réclame que des études "soient vraiment déligentées", afin de prendre "le problème à bras le corps" pour la minorité restante, ainsi que des sanctions dissuasives.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte