Certains se sont cachés sous des corps, d'autres ont simulé la mort. Le procès des attentats du 13 novembre est entré, mercredi 6 octobre, dans l'enfer du Bataclan, avec les témoignages des rescapés.
Clarisse est l'une d'entre eux. Elle s'est cachée dans les faux plafonds du Bataclan pendant plusieurs heures. C'est lorsqu'elle ressortait acheter des bières avec un copain qu'elle entend les premiers tirs. Clarisse, 24 ans à l'époque, voit le regard du videur s'assombrir. "Je comprends qu'il voit la mort."
"Notre choix est de retourner dans le Bataclan, les tireurs sont deux mètres derrière nous", raconte la jeune femme. "J'ouvre une porte, je m'engouffre dans un escalier. On est cinquante. Je monte un étage, deux étages. J'arrive dans une loge. On est piégé comme des cons", se remémore-t-elle.
"Je ne veux pas mourir dans une loge en placoplâtre. Alors je monte sur les toilettes et je défonce le faux plafond à coup-de-poing. Je grimpe, j'aide plusieurs personnes à monter, je rampe dans la laine de verre", énumère Clarisse. Elle restera quatre heures dans ce faux plafond avant d'être récupérée par la BRI. En traversant la fosse, elle essaye de fermer les yeux. "Mais j'ai quand même vu l'horreur".
Clarisse, quelques mèches blondes échappées de son chignon, se tourne vers les accusés. "Vous m'avez volé le plaisir de soirées insouciantes, d'aller au cinéma sans chercher les issues de secours, de vivre sans angoisse tout simplement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte