1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. 13 novembre 2015 : "Une petite partie de moi est morte au Bataclan", dit Arnaud
1 min de lecture

13 novembre 2015 : "Une petite partie de moi est morte au Bataclan", dit Arnaud

PODCAST - Venu avec sa femme au Bataclan, Arnaud a été retenu plusieurs heures dans un couloir par deux terroristes armés jusqu'à l'assaut de la BRI. Il est le dernier otage à avoir été libéré du Bataclan.

Arnaud, otage au Bataclan
Arnaud, otage au Bataclan
Crédit : Lou Rihn
MÉMOIRES DU 13 NOVEMBRE - 1. Arnaud, otage au Bataclan
27:47
13 novembre : le procès du siècle
00:16
Cindy Hubert & Nicolas Burnens - édité par Cassandre Jeannin

On se souvient tous de notre 13 novembre 2015. De l'instant précis où nous avons appris que des attaques étaient en cours à Paris et à Saint-Denis. Que reste-t-il de nos souvenirs ? Comment se relever ? Comment juger l'horreur ? Policiers, rescapés, médecins… Ils nous racontent cette nuit d'effroi dans le podcast Mémoires du 13 novembre.

Premier épisode : le témoignage d'Arnaud. Retenu en otage avec sa femme au Bataclan, il a fait face durant plusieurs heures à deux terroristes armés, Foued Mohamed-Aggad et Ismaël Mostefaï, avec une dizaine d’autres otages. Ce Parisien a assisté, impuissant, au massacre perpétré un étage plus bas, dans la fosse, avant d’être sauvé par les hommes de la BRI au terme d’un assaut miraculeux. L'un des preneurs d'otages a déclenché sa ceinture d'explosifs juste à côté de lui. 

"Cinq ans après, j’ai encore de la rage contre les terroristes, il a fallu du temps pour évacuer cette violence", explique ce père de famille de 47 ans qui se considère comme un survivant, persuadé qu’il allait mourir ce soir-là.

Cette nuit d'horreur l'a beaucoup interrogé sur le sens de sa vie. Cet ancien graphiste de formation est depuis devenu professeur de dessins auprès des enfants. "Je ne suis pas tous les jours à la hauteur de cette seconde chance qui m'a été donnée", confesse-t-il avec beaucoup de pudeur.

À lire aussi

Arnaud estime pourtant, peu à peu, avoir tourné la page. "Il y a une petite partie de moi qui est morte au Bataclan et qui est restée avec tous ces gens qui ne sont pas revenus". Récit d’un miraculé qui ne s’est pas laissé abattre par les terroristes. 

>> 13 novembre 2015 : le procès du siècle : retrouvez toutes les interviews, les comptes-rendus d'audiences et les éclairages de la rédaction de RTL sur les attentats du 13 novembre, ainsi que les témoignages exclusifs Mémoires du 13 novembre. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/