1 min de lecture États-Unis

Harvey Weinstein condamné à 23 ans de prison

Accusé par des dizaines de femmes d'agressions sexuelles et de viols, l'ex-magnat d'Hollywood Harvey Weinstein a été condamné à 23 ans de prison, mercredi 11 mars.

Le producteur déchu Harvey Weinstein à New York, le 9 juillet 2018
Le producteur déchu Harvey Weinstein à New York, le 9 juillet 2018 Crédit : Seth Wenig/AP/SIPA
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
et AFP

Harvey Weinstein a été condamné a 23 ans de prison mercredi 11 mars, après avoir été jugé coupable d'agression sexuelle et de viol. La peine, prononcée par le juge James Burke, est proche du maximum encouru par l'ancien producteur. Celui qui fut un temps l'un des hommes les plus puissants d'Hollywood encourait jusqu'à 29 ans de prison pour les deux chefs d'accusation dont il a été reconnu coupable le 24 février. 

Depuis les premières révélations du New York Times début octobre 2017, plus de 80 femmes, dont des célébrités comme Gwyneth Paltrow, Angelina Jolie ou Léa Seydoux, ont accusé Harvey Weinstein (67 ans), un faiseur d'Oscars longtemps vénéré, de les avoir harcelées ou agressées sexuellement.

Weinstein s'est présenté en victime de #MeToo

Harvey Weinstein n'a jamais reconnu publiquement autre chose que des relations consenties avec les femmes qui l'accusent et, de fait, n'a exprimé aucun remord ni présenté d'excuses. 

"Il se pourrait que je ne revoie jamais mes enfants", a dit mercredi Harvey Weinstein, qui s'exprimait pour la première fois depuis le début du procès. Durant son allocution, il s'est présenté en victime du mouvement #MeToo. "J'étais le premier exemple et maintenant, il y a des milliers d'hommes accusés". "Je suis inquiet pour ce pays", a-t-il expliqué. 

À lire aussi
Le convoi présidentiel menant Donald Trump à son club de golf en Virginie États-Unis
Coronavirus aux États-Unis : la barre des 100.000 morts se rapproche et Trump joue au golf

Les avocats d'Harvey Weinstein ont déjà indiqué que leur client ferait appel de la condamnation, ce qui ne l'empêchera pas d'être placé immédiatement en détention. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Justice Harvey Weinstein
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants