Après la décision controversée de la Cour de justice de la République, qui a dispensé de peine Christine Lagarde tout en la jugeant coupable de négligence dans l’affaire Tapie, les réactions sont vives. Manuel Valls a ainsi manifesté son "sentiment d’une justice à double-vitesse", tandis que Jean-Luc Mélenchon a exprimé ses craintes de "voir se développer chez les Français le sentiment d’un deux poids deux mesures". Même Éric Woerth (LR), a fait part de son incompréhension, jugeant la décision de la CJR "assez surprenante".
Ils ne sont visiblement pas les seuls : une pétition, réclamant "un vrai procès pour Christine Lagarde", a en effet été lancée sur le site Change.org, le 19 décembre au soir. Et le texte, mis en ligne par Julien Cristofoli, un enseignant, a recueilli en à peine trois jours plus de 150.000 signatures. Elle demande que l'ancienne ministre soit rejugée. Et elle dénonce une justice à deux vitesses. Les pétitionnaires ont-ils raison ?
On refait le monde avec :
- Olivier Mazerolle, présentateur du Grand Jury sur RTL
- Joseph Macé-Scaron, président du comité éditorial de Marianne
- Guillaume Perrault, grand reporter au Figaro
- Hélène Pilichowski, journaliste
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte