1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès du 13 novembre : qui est Hamza Attou, le plus jeune des accusés ?
1 min de lecture

Procès du 13 novembre : qui est Hamza Attou, le plus jeune des accusés ?

Hamza Attou, 26 ans, est jugé pour avoir aidé Salah Abdeslam lors de sa cavale en 2015. Arrêté puis emprisonné deux ans, il comparaissait libre ce mercredi 3 novembre. Il encourt jusqu'à 6 ans de prison.

Les forces de sécurité à l'extérieur de la salle d'audience lors du procès des attentats du 13 novembre 2015 au Palais de Justice de Paris.
Les forces de sécurité à l'extérieur de la salle d'audience lors du procès des attentats du 13 novembre 2015 au Palais de Justice de Paris.
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Procès du 13 novembre : qui est Hamza Attou, le plus jeune des accusés ?
00:01:17
Anne Le Henaff - édité par Romain Giraud

La cour continue d'entendre les accusés pour au procès du 13 novembre. Ce mercredi, c'est le plus jeune d'entre eux qui comparaît libre : Hamza Attou, qui encourt 6 ans de prison pour avoir aidé Salah Abdeslam dans sa cavale. Et c'est finalement le simple portrait d'un petit délinquant de 26 ans, adepte de la drogue, comme on en voit souvent, qui était dessiné. 

Il est parfois au bord des larmes dans son pull gris à rayures :"J'étais la tornade dans ma famille qui respectait la loi. J'ai arrêté l'école en première et j'ai commencé à vendre du cannabis pour Brahim Abdeslam", a-t-il confié lors de l'audience. Hamza Attou a été interpellé après les attentats et a passé deux ans en prison avant d'être libéré sous contrôle judiciaire. 

Depuis, il a raté une formation en menuiserie, a travaillé comme magasinier avant de déclarer une maladie de l'intestin, "des douleurs insupportables", dit le jeune homme à la barbe taillée de près. "Mais cela n'a rien à voir comparé aux souffrances des victimes, d'ailleurs, j'ai une pensée pour eux", ajoute-t-il. Il boit et fume encore, a fait plusieurs entorses à son contrôle judiciaire : "Souvent dans ma vie, j'agis et ensuite je réfléchis".

Hamza Attou s'expliquera en janvier sur les faits qui lui sont reprochés. Son avocate y fait allusion :"Votre famille dit que vous êtes naïfs, généreux, toujours serviable". Ce à quoi le jeune homme répond :"Malheureusement oui, mais cela ne m'a pas porté chance". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.