1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Procès du 13 novembre : un enregistrement glaçant de l'attaque du Bataclan diffusé
2 min de lecture

Les infos de 18h - Procès du 13 novembre : un enregistrement glaçant de l'attaque du Bataclan diffusé

La cour d'assises a écouté jeudi 28 octobre une bande-son de quatre minutes durant laquelle les terroristes font part de leurs revendications et abattent leurs victimes.

Les forces de sécurité à l'extérieur de la salle d'audience lors du procès des attentats du 13 novembre 2015 au Palais de Justice de Paris.
Les forces de sécurité à l'extérieur de la salle d'audience lors du procès des attentats du 13 novembre 2015 au Palais de Justice de Paris.
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Les infos de 18h - Procès du 13 novembre : un enregistrement de l'attaque du Bataclan diffusé
15:40
Le journal RTL de 18h du 28 octobre 2021
15:40
Cindy Hubert - édité par Florine Boukhelifa

Le procès des attentats du 13 novembre se poursuit à Paris. Le mois dernier, une trentaine de secondes du début de l'attaque au Bataclan avaient été diffusées. Jeudi 28 octobre, une nouvelle bande-son a retenti dans la salle d'audience : un enregistrement de quatre minutes, captées quelques minutes plus tard par un dictaphone.

"Tout le monde à terre, nous on vous bombarde ici, on n'a pas besoin d'avions nous", annoncent des voix d'abord lointaines qui finissent par se rapprocher. "Vous avez voté pour François Hollande, remerciez-le", ajoutent-elles. Alors qu'une première balle vient d'être tirée, toute la salle d'audience tressaille. Ce son de kalachnikov écrase la cour d'assises.

"Le premier qui bouge, je lui mets une balle dans la tête, c'est clair ?", reprend la voix. "Vous voulez un exemple ?", demande-t-elle. Un coup de feu est tiré. "Tu crois que je te vois pas toi là-bas ?" Un autre coup de feu. Ces tirs interviennent environ huit minutes après le début de l'attaque du Bataclan, alors que les terroristes ont déjà abattu des dizaines de personnes et que l'essentiel de la tuerie de masse a déjà eu lieu.

La voix des assaillants ne tremble pas, ils déclament leurs revendications avec nonchalance, ce qui rend l'écoute d'autant plus effroyable. À cet instant précis, deux des terroristes sont montés au balcon et tirent sur la fosse où règne un silence infini. Trois nouveaux tirs retentissent : les policiers de la Bac viennent d'entrer. Pendant ce temps-là, la ceinture du troisième terroriste, qui se trouve sur scène, explose.

À lire aussi

La séquence se termine alors. La cour d'assises, qui a arrêté de respirer pendant quelques minutes, peut alors poursuivre.

À écouter également dans ce journal

Justice - David Henderson, l'organisateur du vol qui a coûté la vie à Emiliano Sala en 2019, a été reconnu coupable de mise en danger de l'appareil jeudi 28 octobre par le tribunal de Cardiff.

Brexit - La France a annoncé mercredi 27 octobre la prochaine entrée en vigueur de mesures de rétorsion contre les îles anglo-normandes et Londres par rapport au conflit qui les oppose sur le nombre de licences accordées aux pêcheurs français.
 
Argent - À compter du vendredi 29 octobre, les Français pourront retirer des espèces dans une vingtaine de bureaux de tabac du pays.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/