1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès du 13 novembre : pourquoi n’y a-t-il pas de jury populaire ?
1 min de lecture

Procès du 13 novembre : pourquoi n’y a-t-il pas de jury populaire ?

ÉCLAIRAGE - Le procès des attentats du 13 novembre 2015 qui ont fait 130 morts s'est ouvert ce mercredi 8 septembre devant la cour d'assises spéciale de Paris, mais sans jury populaire.

Salah Abdeslam, le principal suspect des attentats du 13 novembre 2015, et les co-accusés Mohamed Amri et Mohamed Abrini au premier jour du procès, le mercredi 8 septembre 2021.
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Céline Landreau - édité par Sarah Belien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il a été baptisé "le procès du siècle". Le procès des attentats du 13 novembre 2015, qui a fait 130 morts et des centaines de blessés, s’est ouvert ce mercredi 8 septembre devant la cour d’assises spéciale à Paris, mais sans jury populaire. Une particularité des affaires terroristes.

En effet, la cour n’est composée uniquement de magistrats professionnels, là où d'habitude, ce sont des citoyens tirés au sort qui jugent aux assises. Par ailleurs, le jury populaire n'a pas toujours été absent lors de ce type d'affaire.

C'est en 1986 que cela a changé. À l'époque, trois membres du groupuscule d’extrême gauche Action directe étaient jugés pour avoir tué deux policiers lors d’une fusillade avenue Trudaine, à Paris. Au premier jour du procès, l’un des accusés menaçait les jurés et a lancé : “Ceux qui siègent ici s’exposent aux rigueurs de la justice prolétarienne”.

Dans les jours qui ont suivi, cinq jurés, sans doute paniqués, ont présenté un certificat médical les déclarant inaptes à participer au procès. Ce dernier a dû être renvoyé. C'est à ce moment précis que le législateur a alors décidé de faire juger les affaires terroristes par des cours d’assises spéciales, composées uniquement de magistrats professionnels.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte