1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès du 13-Novembre : la cour d'assises se plonge dans la "tête" de Salah Abdeslam
1 min de lecture

Procès du 13-Novembre : la cour d'assises se plonge dans la "tête" de Salah Abdeslam

La question de la santé psychique du dernier membre vivant du "commando des terrasses" va être abordée par la cour d'assises spéciale. Avenir, état mental, déradicalisation... Plusieurs questions seront posées aux experts.

Salah Abdeslam lors de son audience, le 28 septembre 2021
Salah Abdeslam lors de son audience, le 28 septembre 2021
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Procès du 13-Novembre : la cour d'assises se plonge dans la "tête" de Salah Abdeslam
00:01:02
Cindy Hubert - édité par Benoît Leroy

C'est au tour des experts psychiatres d'être interrogés par la cour d'assises spéciale jugeant les accusés des attentats du 13 novembre 2015. Ce jeudi 21 avril, le tribunal va notamment se plonger dans la tête de Salah Abdeslam, principal accusé de ce procès. Il avait été entendu par un collège d'experts en novembre dernier.

Une chose est sûre après plus de sept mois de procès, Salah Abdeslam n'est pas fou. Il parle bien. Il est capable de s'exprimer posément, ce qui n'a rien d'une évidence quand on parle d'un homme enfermé depuis plus de six ans. Depuis son incarcération, il est filmé jour et nuit et il peut passer plusieurs jours sans voir un être humain. 

Mais que se passe-t-il vraiment dans sa tête ? Pendant longtemps, l'accusé a refusé de se prêter à toute expertise. Jusqu'à ce rendez-vous, unique, en novembre avec un collège de psychiatres. Alors est-il capable de sortir de sa posture de "perroquet de Daech", comme le disent les experts ? Pourra-t-il "redevenir l'humain ordinaire qu'il était", avant sa radicalisation et les attaques sanglantes de la capitale ?

Autre question qui sera très certainement posée par le tribunal aux experts : comment l'accusé voit-il l'avenir ? Et ce, alors qu'il s'apprête à passer sa vie en prison. Pour autant, il espère toujours se marier et avoir des enfants

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire