1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès du 13 novembre : idéologie, comportement... Salah Abdeslam a-t-il changé ?
1 min de lecture

Procès du 13 novembre : idéologie, comportement... Salah Abdeslam a-t-il changé ?

TÉMOIGNAGE - Aurélie Bolin, du syndicat Ufap-Unsa Justice de Fleury-Mérogis, qui a vu Salah Abdeslam et l'a côtoyé au sein de la maison d'arrêt, livre son ressenti sur la personnalité du seul rescapé des commandos et son évolution.

Salah Abdeslam lundi 5 février 2018 à Bruxelles pour l'ouverture de son procès et celui de Sofien Ayari
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Cindy Hubert - édité par Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procès des attentats du 13 novembre 2015 s'ouvre le 8 septembre à Paris. Le seul rescapé des commandos, Salah Abdeslam, aura un rôle central. L'homme s'est toujours montré mutique lors de ses multiples interrogatoires. Aurélie Bolin est membre du syndicat Ufap-Unsa Justice de Fleury-Mérogis, elle a vu Salah Abdeslam et l'a côtoyé au sein de la maison d'arrêt. Elle confie son ressenti sur le terroriste et se montre relativement pessimiste.

"Il a très peu changé. Dès son arrivée, il était très mutique, il l'est toujours. Il discute avec sa famille mais avec le reste pas du tout. Il y a eu des extractions pour pouvoir voir le magistrat et c'est toujours la même chose. Il ne parle pas, il ne parle pas aux agents même si c'est toujours la même équipe dédiée qui s'en occupe", raconte-t-elle.

Pour Aurélie Bolin, il y a "très peu d'espoir que les choses se passent bien lors du procès et qu'il dise enfin ce qu'il s'est réellement passé. J'ai déjà entendu des conversations qu'il a eues avec sa famille et, pour moi, il est toujours dans la même idéologie. Malgré des années, avec le recul, je ne pense pas qu'il y ait eu un changement", regrette-t-elle.

Y a-t-il un espoir qu'il parle ?

Il ne faut rien attendre de Salah Abdeslam, répètent en chœur les avocats des parties civiles. Il ne faut pas espérer un quelconque repentir ou un Salah Abdeslam qui se mettrait - enfin - à tout raconter. Tout le monde a en tête sa dernière et unique apparition en public, lors de son procès à Bruxelles en 2018, il avait sidéré la salle en se mettant à prêcher : "Je n'ai pas peur de vous, je place ma confiance en Allah". Une minute récitée avec les tripes avant de se taire et d'afficher un silence obstiné à toutes les questions du juge. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte