Guy Coponet a 92 ans aujourd'hui. Ce paroissien a été grièvement blessé lors de l'attentat qui s'est produit le 26 juillet 2016 dans l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray. Ce jeudi 17 février, il s'est présenté au Palais de justice de Paris pour témoigner. Un témoignage fort.
Tout d'abord, le vieil homme à raconter cette messe en petit comité. Soudain, deux hommes entrent. "Ils m'ont mis dans les mains un appareil pour filmer", tente d'expliquer le paroissien, ému. Les deux terroristes attrapent le père Hamel. "Ils l'ont mis à genoux le pauvre homme puis les coups de couteau..." À la barre, Guy Coponet cherche ses mots. Il semble revivre les instants qu'il raconte, la salle les revit avec lui. Sa douleur est palpable.
Le nonagénaire reprend le récit. Un des deux terroristes se tourne vers lui. "Mais tu vas tuer ton grand-père ?", lui demande-t-il. Puis à son tour, les coups de couteau dans le dos, le bras et la gorge. Guy Coponet fait le mort jusqu'à l'arrivée de la police. La délivrance puis l'hôpital.
Aujourd'hui, il récite un "Je vous salue Marie". Guy Coponet conclut dans un sourire : "Mon rêve à ce procès, que ceux qui ont fait du mal viennent demander pardon à tous ceux à qui ils ont fait de la peine. Ce serait merveilleux."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.