1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès de l'assassinat du père Hamel : le douloureux témoignage d'un rescapé
1 min de lecture

Procès de l'assassinat du père Hamel : le douloureux témoignage d'un rescapé

Guy Coponet, rescapé de l'attentat de l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray, a livré un témoignage bouleversant lors du procès qui se déroule au Palais de justice de Paris.

Guy Coponet, rescapé de l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, au Palais de justice de Paris le 17 février 2022.
Guy Coponet, rescapé de l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, au Palais de justice de Paris le 17 février 2022.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Procès de l'assassinat du père Hamel : le douloureux témoignage d'un rescapé
00:01:06
Micro générique Switch 795x530
Guillemette Franquet - édité par Aurore Briffod

Guy Coponet a 92 ans aujourd'hui. Ce paroissien a été grièvement blessé lors de l'attentat qui s'est produit le 26 juillet 2016 dans l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray. Ce jeudi 17 février, il s'est présenté au Palais de justice de Paris pour témoigner. Un témoignage fort. 

Tout d'abord, le vieil homme à raconter cette messe en petit comité. Soudain, deux hommes entrent. "Ils m'ont mis dans les mains un appareil pour filmer", tente d'expliquer le paroissien, ému. Les deux terroristes attrapent le père Hamel. "Ils l'ont mis à genoux le pauvre homme puis les coups de couteau..." À la barre, Guy Coponet cherche ses mots. Il semble revivre les instants qu'il raconte, la salle les revit avec lui. Sa douleur est palpable. 

Le nonagénaire reprend le récit. Un des deux terroristes se tourne vers lui. "Mais tu vas tuer ton grand-père ?", lui demande-t-il. Puis à son tour, les coups de couteau dans le dos, le bras et la gorge. Guy Coponet fait le mort jusqu'à l'arrivée de la police. La délivrance puis l'hôpital. 

Aujourd'hui, il récite un "Je vous salue Marie". Guy Coponet conclut dans un sourire : "Mon rêve à ce procès, que ceux qui ont fait du mal viennent demander pardon à tous ceux à qui ils ont fait de la peine. Ce serait merveilleux."  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.