Le procès de l'assassinat du Père Hamel débute ce lundi 14 février à la Cour d'assises de Paris. Pour rappel, le 26 juillet 2016, le religieux a été mortellement attaqué au couteau par deux assaillants dans l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray. Invités à venir s'exprimer à la barre sur le suivi des deux assassins et sur de possibles failles, cinq enquêteurs de la Direction du renseignement de la Préfecture de police de Paris ont refusé de venir. Ils ont fourni des certificats médicaux qui assurent que la remise en cause de leur travail les a brisés psychologiquement.
L'avocat de la famille du père Hamel s'est exprimé à ce sujet : "Cela laisse une impression désagréable de dérobade alors qu'encore une fois, ce n'est pas le procès de la police." Il a rappelé qu'il était important pour les familles de savoir si cet assassinat était évitable. "Plutôt que de laisser subsister le doute et la suspicion, je crois qu'il aurait été de bon ton que les policiers viennent expliquer. Fuir ce débat en se moquant un peu du monde, c'est à la limite de la décence."
L'enquête a montré que l'un des deux assaillants avait été repéré par trois services de renseignements plusieurs jours avant l'attentat mais l'alerte n'a pas été transmise. La Cour d'assises va relancer de manière plus appuyée les invitations aux enquêteurs.
Incendie dans les Pyrénées-Orientales - De fortes explosions puis un incendie à Saint-Laurent-de-la-Salanque. Le bilan est lourd et fait désormais état de 7 morts dont 2 enfants ainsi qu'une femme portée disparue. L'enquête n'exclut aucune piste concernant la cause de cet incendie.
Taubira - Coup dur pour la candidate à la présidentielle. Le PRG se met "en retrait" de sa campagne. Le parti, auquel elle appartenait lors de sa candidature à l'élection présidentielle de 2002, était la seule force politique à la soutenir.
Dopage - La grande favorite du patinage artistique, la russe Kamila Valieva, a été autorisée à concourir pour le reste des Jeux olympiques malgré un test antidopage positif réalisé fin décembre. La décision du TAS fait grincer des dents mais l'affaire est loin d'être terminée : des investigations auront lieu après la compétition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte