1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Procès Hamel : des failles dans le suivi des assassins ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Procès Hamel : des failles dans le suivi des assassins ?

Alors que débute le procès de l'assassinat du père Hamel, la Cour d'assises de Paris cherche à savoir s'il y a eu des failles dans le suivi des assaillants.

Une photo montrant le père Hamel est accrochée au mur de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray le 10 février 2022, où il a été assassiné en 2016 alors que la France subissait une vague d'attentats revendiqués par l'État islamique.
Une photo montrant le père Hamel est accrochée au mur de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray le 10 février 2022, où il a été assassiné en 2016 alors que la France subissait une vague d'attentats revendiqués par l'État islamique.
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
Les infos de 18h - Procès Hamel : des failles dans le suivi des assassins ?
00:16:28
Le journal RTL de 18h du 14 février 2022
00:16:28
Cindy Hubert - édité par Aurore Briffod

Le procès de l'assassinat du Père Hamel débute ce lundi 14 février à la Cour d'assises de Paris. Pour rappel, le 26 juillet 2016, le religieux a été mortellement attaqué au couteau par deux assaillants dans l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray. Invités à venir s'exprimer à la barre sur le suivi des deux assassins et sur de possibles failles, cinq enquêteurs de la Direction du renseignement de la Préfecture de police de Paris ont refusé de venir. Ils ont fourni des certificats médicaux qui assurent que la remise en cause de leur travail les a brisés psychologiquement. 

L'avocat de la famille du père Hamel s'est exprimé à ce sujet : "Cela laisse une impression désagréable de dérobade alors qu'encore une fois, ce n'est pas le procès de la police." Il a rappelé qu'il était important pour les familles de savoir si cet assassinat était évitable. "Plutôt que de laisser subsister le doute et la suspicion, je crois qu'il aurait été de bon ton que les policiers viennent expliquer. Fuir ce débat en se moquant un peu du monde, c'est à la limite de la décence." 

L'enquête a montré que l'un des deux assaillants avait été repéré par trois services de renseignements plusieurs jours avant l'attentat mais l'alerte n'a pas été transmise. La Cour d'assises va relancer de manière plus appuyée les invitations aux enquêteurs. 

À écouter également dans ce journal

Incendie dans les Pyrénées-Orientales - De fortes explosions puis un incendie à Saint-Laurent-de-la-Salanque. Le bilan est lourd et fait désormais état de 7 morts dont 2 enfants ainsi qu'une femme portée disparue. L'enquête n'exclut aucune piste concernant la cause de cet incendie. 

À lire aussi

Taubira - Coup dur pour la candidate à la présidentielle. Le PRG se met "en retrait" de sa campagne. Le parti, auquel elle appartenait lors de sa candidature à l'élection présidentielle de 2002, était la seule force politique à la soutenir. 

Dopage - La grande favorite du patinage artistique, la russe Kamila Valieva, a été autorisée à concourir pour le reste des Jeux olympiques malgré un test antidopage positif réalisé fin décembre. La décision du TAS fait grincer des dents mais l'affaire est loin d'être terminée : des investigations auront lieu après la compétition. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/