La décision de la cour de justice de la République doit être rendue le 29 novembre. Un an de prison avec sursis a été requis contre Éric Dupont-Moretti, soupçonné de conflits d'intérêts. Si Élisabeth Borne avait rappelé la règle, une condamnation est égale à une démission, difficile de savoir ce qu'en pense le Président.
En public comme en privé, Emmanuel Macron reste muet sur le sujet. Pas une consigne ou un mot devant ses équipes ou en conseil des ministres. En clair : il est insondable. Pendant sa campagne présidentielle, le chef de l'État prônait l'exemplarité, la démission pour la moindre mise en examen. Depuis pourtant, à plusieurs reprises, se séparer d'un fidèle s'avère toujours sensible, d'autant plus quand la pression populaire pourrait l'imposer.
Interrogé sur l'avenir d'Éric Dupont-Moretti, la réponse du porte-parole du gouvernement est hésitante. "Je ne sais pas s'il devra démissionner", avait ainsi lâché Olivier Véran. Que va choisir Emmanuel Macron si son garde des Sceaux est condamné mais souhaite se pourvoir en cassation ? Pourrait-il le garder et jouer la montre en attendant une décision définitive ? À noter qu'un autre Ministre est également en attente de procès : fin novembre, c'est au tour d'Olivier Dussopt, ministre du Travail, de passer devant la Justice, accusé de "favoritisme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte