1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Prison de Vendin-le-Vieil : immersion sur le chantier du centre qui s'apprête à accueillir des narcotrafiquants
2 min de lecture

Les infos de 6h - Prison de Vendin-le-Vieil : immersion sur le chantier du centre qui s'apprête à accueillir des narcotrafiquants

Ce centre pénitentiaire du Pas-de-Calais, ultrasécurisé, est l’un des quatre établissements choisis pour isoler les 100 narcotrafiquants les plus dangereux.

L'entrée du centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil.
Crédit : Franck Antson / RTL
Prison de Vendin-le-Vieil : immersion sur le chantier du centre qui s'apprête à accueillir des narcotrafiquants
00:02:03
Franck Antson
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle fait partie des prisons de haute sécurité désirées par Gérald Darmanin pour isoler les narcotrafiquants. Vendredi 11 avril, RTL vous propose une visite de chantier de la prison de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais. Choisie par le ministre de la Justice, elle doit accueillir une partie des "100 plus gros narcotrafiquants" de France dès le 31 juillet prochain. Les premiers transferts ont eu lieu cette semaine mais l'avancée timide des travaux inquiète le personnel.

Dans ses cellules qui commencent à se vider, des grillages supplémentaires sont installés sur les barreaux des fenêtres pour éviter les envois de colis. Aux portes, des trappes de menottage sont fixées, comme l'explique Marc Ginguené, directeur de la prison : "Personne ne passe ses poignées menottées à travers cette trappe et on l'enlève quand le détenu doit rester dans sa cellule".

Deux nouvelles salles de visioconférence sont construites pour limiter les extractions de détenus et les risques d'évasion. Au parloir, bientôt plus aucun contact physique "sauf avec les enfants mineurs" ne sera toléré. Les surveillants de la prison, qui attendent des renforts, seront toujours en surnombre et jamais en face à face avec ces narcotrafiquants. L'administration est optimiste pour tenir les délais mais selon les syndicats, les aménagements de sécurité sont loin d'être tous garantis.

  • L'entrée du centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil.
    Crédits : Franck Antson / RTL
  • Une cellule du centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil.
    Crédits : Franck Antson / RTL
  • Le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil qui va accueillir des narcotrafiquants.
    Crédits : Franck Antson / RTL
  • Des surveillants au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil.
    Crédits : Franck Antson / RTL
  • Le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil.
    Crédits : Franck Antson / RTL
  • Une entrée du centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil.
    Crédits : Franck Antson / RTL
  • Une cour au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil.
    Crédits : Franck Antson / RTL

À écouter également dans ce journal

Affaire Bétharram - Élisabeth Borne a annoncé, jeudi 10 avril, le lancement d'une enquête administrative visant l'établissement catholique privé de Notre-Dame-de-Bétharram. François Bayrou sera entendu en tant qu’ancien ministre de l’Éducation nationale. Il est accusé par la gauche d’avoir menti sur sa connaissance des violences et agressions sexuelles au sein de l’établissement.

À lire aussi

Vatican - Le pape François a surpris les fidèles jeudi 10 avril en se rendant sur le chantier de rénovation de la basilique Saint-Pierre, où il s'est notamment recueilli sur le tombeau de Pie X. Mercredi, il a reçu en audience privée le roi Charles III et la reine Camilla, alors que la visite programmée initialement pour mardi avait été annulée fin mars à cause de l'état de santé encore fragile du souverain pontife.
Ligue Europa - L'Olympique lyonnais a été tenu en échec à domicile face à Manchester United (2-2), jeudi 10 avril, lors du quart de finale aller. Les Rhodaniens se déplaceront à Old Trafford jeudi 17 avril pour espérer rallier le dernier carré.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte