L'élève de 15 ans arrêté vendredi 15 mars après avoir menacé d'un couteau la principale du collège Édouard Herriot de Chenôve, dans la banlieue de Dijon, ainsi qu'un agent de maintenance, sans les blesser, a été mis en examen et placé en détention provisoire ce dimanche 17 mars, a annoncé le parquet de Dijon.
"Le mineur mis en cause a été mis en examen pour l'intégralité des infractions reprochées et placé en détention provisoire", a déclaré dans un communiqué, en soirée, le procureur de la République Olivier Caracotch. L'adolescent, qui souffre de troubles psychologiques, avait été présenté à un juge dans une information judiciaire notamment pour "tentative d'homicide volontaire sur un enseignant", "menaces" et "intrusion dans un établissement scolaire avec arme".
Lors de sa garde à vue, il a donné des versions contradictoires de ses actes, qu'il "n'a jamais contestés", a précisé le procureur lors d'une conférence de presse. "Décrit comme difficile", l'adolescent ne présente pas d'antécédent judiciaire que "pour des faits de dégradations volontaires". La ministre de l'Éducation nationale Nicole Belloubet avait salué "le courage et le sang froid" de la principale. Elle est attendue lundi matin à Chenôve.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte