Son geste est toujours inexpliqué. Un adolescent a agressé la principale de son collège avec un couteau, vendredi 15 mars, dans la banlieue de Dijon. Sa garde à vue doit se terminer dans la journée du dimanche 17 mars et on en sait un peu plus sur le profil de l'agresseur.
Avant son intrusion armée dans le collège Édouard Herriot, l'adolescent de 3ème s'était surtout fait remarquer par son comportement à l'égard des professeurs. "Il était assez agressif envers eux, il leur répondait et était un peu menaçant", témoigne Youssef, également élève de 3ème dans l'établissement. "Il était à part, à la récré il était toujours excentré et n'avait pas trop de copains."
Des problèmes de discipline qui lui avaient déjà valu d'être exclu à la Toussaint de son précédent collège : "Il faisait parti de ces élèves identifiés dans un parcours un peu compliqué", explique Pierre N'Gahane, recteur de l'académie de Dijon. "Des problèmes de comportements et d'attitudes inappropriés dans la classe, vis-à-vis de ses professeurs."
Si aucune mention de violence physique n'apparait dans son dossier scolaire, le recteur admet des violences verbales. Pour l'heure, rien n'explique pourquoi l'adolescent a menacé la principale avec un couteau. Bien que sa lettre fait référence aux attentats de Paris 2015, la piste terroriste est toutefois écartée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte