En Direct
2 min de lecture
L'église orthodoxe grecque dans le septième arrondissement de Lyon
Crédit : Google
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce samedi 31 octobre après-midi, un prêtre de l'église orthodoxe a été blessé par balle alors qu'il fermait les portes de son église à Lyon. Le prêtre de nationalité grecque, âgé de 52 ans se trouve dans un état grave selon des sources proches de l'enquête. Quelques heures plus tard, un homme correspondant au signalement du suspect a été arrêté.
Dans la soirée, le chef de l'Église de Grèce a réagi à ce qu'il considère comme un acte qui "dépasse la logique humaine". "Cette horreur dépasse la logique humaine, qu'une religion puisse armer les mains des terroristes aveuglés par la haine", a déploré Mgr Iéronymos à l'Agence de presse grecque, Ana.
Mgr Iéronymos a estimé que "des extrémistes intolérants et fanatiques, des intégristes de la violence et de la mort se servent de la religion, l'utilisant comme une balle qui vise au coeur de la liberté et surtout de la liberté de croyance d'autrui". À cette heure, les motivations de cette attaque restent néanmoins inconnues.
Le chef religieux a également dénoncé ceux qui "se servent de la religion comme d'une arme pour éliminer tout avis différent" et "comme un couteau qui massacre les droits de l'homme". Sur Twitter, les autorités de Grèce ont de leur côté pointé, via le ministre des Affaires étrangères, "l'attentat contre un membre du clergé orthodoxe d'origine grecque, près de l'église de l'Annonciation de la Vierge à Lyon".
Les autorités grecques sont "en contact avec les autorités Françaises compétentes", a ajouté le ministère. Nikolaos Kakavelakis, âgé de 52 ans, visé par deux coups de feu, a été atteint au foie et à bout touchant. Il se trouve dans un état grave et a été hospitalisé. L'arme, un fusil à canon scié, n'a pas été retrouvée, selon des sources proches du dossier à Lyon.
Alors que la France est encore sous le choc de l'attentat contre une église de Nice, qui a fait trois morts, le procureur de Lyon a indiqué qu'"à ce stade aucune hypothèse n'est écartée, ni privilégiée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte