1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Léon Marchand : sa réaction sans équivoque à la suppression des deux heures de sport hebdomadaires au collège
1 min de lecture

Léon Marchand : sa réaction sans équivoque à la suppression des deux heures de sport hebdomadaires au collège

Une circulaire publiée le 7 novembre annule les deux heures de sports hebdomadaires au collège, après deux ans d'expérimentation. Une décision qui a visiblement agacé le nageur Léon Marchand, jeudi 14 novembre.

Léon Marchand, quadruple médaillé d'or aux JO de Paris 2024.
Crédit : Manan VATSYAYANA / AFP
Martin Pereira
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'était en expérimentation depuis deux ans, et ça ne sera finalement pas définitivement mis en place : les deux heures de sports hebdomadaires au collège, en plus des heures déjà en place d'Éducation physique et sportive, sont annulés, ou du moins, ne seront pas généralisés sur tout le territoire, selon une circulaire du 7 novembre qu'a pu consulter L'Équipe. Sur X (ex-Twitter), le champion olympique Léon Marchand a commenté cette décision avec un émoji de clown.

L'expérimentation a pourtant "démontré la pertinence de la mesure pour les collégiens éloignés d'une pratique régulière, sa complémentarité avec l'éducation physique et sportive (EPS) et l'offre des associations sportives scolaires". Elle est cependant "perçue encore comme complexe à mettre en œuvre", est-il écrit dans cette circulaire.

Ces deux heures ne seront finalement déployées que dans les "collèges classés en REP/REP +, territoires où le taux de licence est le plus faible."

"Une nation sportive"

Emmanuel Macron avait annoncé en septembre 2023 vouloir construire une "nation sportive", et la généralisation de ces deux heures sportives était l'une des mesures phares de son plan.

À écouter aussi

Avec cette prise de position sur les réseaux sociaux, Léon Marchand rejoint la liste de ces sportifs médiatiques à se positionner en faveur de plus de sport pour la jeunesse. Teddy Riner et Florent Manadou avaient, en début d'année, déploré que la France n'était pas "une nation de sport".

"Le sport, ce n’est pas dans notre culture. On n’arrive même pas à mettre sur un beau socle les sportifs et les champions", avait déploré le judoka, tout en rappelant qu'"On a des champions du monde qui ont du mal qui ne tournent même pas à 2.000 euros."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte