1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Portugal : séquestré 52 jours dans les toilettes d'une maison, un retraité français voit sa plainte rester lettre morte
2 min de lecture

Portugal : séquestré 52 jours dans les toilettes d'une maison, un retraité français voit sa plainte rester lettre morte

Battu et séquestré il y a six ans, Jean-Marie, 82 ans, a vécu l'horreur. Victime d'une mauvaise rencontre sur un réseau social, sa plainte reste lettre morte pour le moment.

Facebook compte plus de 2 milliards d'utilisateurs
Crédit : AFP
PORTUGAL - Séquestré 52 jours dans les toilettes d'une maison, un retraité français voit sa plainte rester lettre morte
00:01:51
Patrick Tejero
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il cherchait simplement à rompre sa solitude. Victime d'une mauvaise rencontre sur un site Internet il y a six ans, Jean-Marie, 82 ans, a été séquestré pendant 52 jours dans les toilettes d'une maison au Portugal. La justice reste, pour le moment, sourde à la plainte déposée par le retraité. 

Sonia, fille de la victime, se sent un peu coupable de ce qui est arrivé à son père. Pour aider ce dernier à rencontrer une compagne, elle s'est fait passer pour lui sur un réseau social. "Jusqu'au jour où je suis tombée sur une dame qui se faisait appeler Charlotte et qui avait, je crois, 69 ans. Une dame très bien", raconte-t-elle au micro de RTL. 

Si Jean-Marie découvre que cette personne est en fait âgée de 42 ans, il accepte tout de même de se rendre chez elle, au Portugal, où elle l'a invité. "Un jour, elle m'a demandé de lui prêter 20.000 euros", se remémore le retraité. Pas contre l'idée, il souhaite que le prêt fasse l'objet d'un acte notarié. "Et là, la guerre était déclarée", regrette Jean-Marie.

Un calvaire de près de deux mois

Tabassé, il donne ses codes de carte bleue avant d'être enfermé dans les toilettes de la maison pendant 52 jours. "J'ai perdu 11 kilos. Ils me sortaient de là uniquement pour téléphoner à toute ma famille afin de leur demander de payer", relate-t-il. Sonia tente alors le tout pour le tout : "Je leur ai dit que mon père n'avait plus accès à son traitement pour le cœur depuis plus d'un mois, qu'il allait mourir et qu'ils se retrouveraient devant les assises pour meurtre, puis j'ai raccroché". 

Et la stratégie de la jeune femme fonctionne. Les ravisseurs mettent Jean-Marie dans un bus, dans un piteux état, direction le Luxembourg. Il porte plainte dès son arrivée mais, à sa connaissance, aucune enquête n'a été ouverte. Sonia, elle, cherche et trouve. "J'ai la photo de cette dame, je sais exactement où se trouve la maison au Portugal", assure-t-elle. Cependant, du côté des enquêteurs, c'est le néant. "Vous vous rendez-compte ? Depuis 2017 et le dépôt de plainte, je n'ai reçu ni coup de fil, ni courrier. Rien, rien", s'indigne Jean-Marie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte