Tous les samedis, Jean-Baptiste Nicolle vous propose un podcast inédit. Dans cet épisode, le journaliste de Ça peut vous arriver relate un article du Dauphiné Libéré qui nous informe d'une nouvelle arnaque à l'amour. Habitant de la ville d'Orange, dans le Vaucluse, un homme de 88 ans croyait avoir créé une relation intime par le biais d'Internet en 2020.
Cet octogénaire, présenté sous le nom de René, a soudainement reçu le numéro de téléphone d'un inconnu. Intrigué par ce message, il décide de contacter cette personne. Au bout du fil, une voix d'une femme, assez brève, qui lui annonce qu'elle ne communiquera avec lui seulement par écrit. Jean-Baptiste Nicolle a recueilli le témoignage de cet homme. "Tenté par la curiosité, par WhatsApp, j'ai envoyé un message. Voilà comment nous avons fait connaissance", précise-t-il.
Dans les premiers messages, René apprend que cette mystérieuse femme habiterait seule et serait célibataire. Au fur et à mesure, elle se dévoile à travers des clichés. "Sur ces photos, on voit une belle femme, d'une quarantaine d'années, devant la Tour Eiffel. Et puis après, dans le fil de la discussion, elle me dit qu'elle vit à Angers. Ce qui faisait un peu loin pour moi, j'habite à Orange. Elle m'a dit 'Ça ne me dérange pas. Si tu veux demain je suis chez toi'". Mais aucune femme n'est jamais venue chez René.
Après plusieurs semaines d'échanges, elle lui annonce son départ pour le Burkina Faso. Cette femme doit y retrouver sa grand-mère qui serait gravement malade. Une fois sur place, elle explique à René qu'elle a besoin d'argent. Il lui verse donc 3 000 euros via des coupons PCS (des cartes bancaires, rechargeables, permettant de retirer de l'argent aux distributeurs et de payer sur l'ensemble du réseau Mastercard en France et à l'étranger).
J'ai perdu massivement 10 000 euros
René
Cette femme ne s'arrête pas là. Elle l'informe ensuite qu'il doit à nouveau l'aider pour payer son billet de retour, pour une chambre d'hôtel ou encore pour manger. René garde l'espoir de la rencontrer, alors il accepte de lui donner de l'argent. "J'ai perdu massivement 10 000 euros. Et puis, j'ai un bon ami qui a perdu sa femme il y a trois ans, qui m'a dit qu'il ne me laisserait pas comme ça. Il y croyait aussi. Alors il m'a donné 10 000 euros. À nous deux, on a perdu 20 000 euros", annonce René dans ce podcast de Ça peut vous arriver.
Jean-Baptiste Nicolle révèle que cette femme avait une énorme emprise sur sa victime. L'octogénaire n'arrivait pas à s'en détacher. "J'ai arrêté trois fois. Mais elle trouvait toujours les mots pour m'avoir. Je suis un homme sensible et très généreux. Elle arrivait toujours à me faire tomber", témoigne-t-il. Aujourd'hui, René a définitivement coupé les ponts. En novembre 2023, il a porté plainte. Malheureusement, avec le peu d'informations sur l'identité de cette femme, la police a des difficultés pour la retrouver.
Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais, chaque semaine, une arnaque dénichée par Jean-Baptiste Nicolle, journaliste enquêteur pour l'émission "Ça peut vous arriver" diffusée sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre podcast, abonnez-vous au podcast de l'émission :
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte