1 min de lecture
Une femme voilée dans la rue (illustration)
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un cours abordant le sujet du port du voile dans l'espace public a dégénéré au lycée de Muret, au sud de Toulouse. Une lycéenne a été mise en examen après avoir insulté une enseignante qui avait évoqué ce sujet dans un cours d'éducation civique, a indiqué le rectorat.
L'adolescente de 16 ans est poursuivie pour "outrage à personne chargée d'une mission de service public dans un établissement scolaire" et fait l'objet d'une "mesure de liberté surveillée préjudicielle", a précisé à l'AFP le parquet de Toulouse, confirmant une information de La Dépêche du Midi.
Les faits ont eu lieu le vendredi 9 octobre alors que l'enseignante donnait son cours à des élèves de terminale de CAP. Ce cours portait sur les "droits et obligations des citoyens parmi lesquels il y a la laïcité. Et le sujet du port du voile dans l'espace public a été abordé", selon le rectorat.
"Il y a eu un débat pendant le cours à ce sujet. Jusque là, rien d'anormal, avec un débat qui s'engage dans la classe et un professeur qui explique. Mais c'est à l'interclasse que l'incident a lieu avec cette insulte de la part de l'élève, au sujet du voile", a précisé le rectorat.
Dès le lundi 12 octobre, "le proviseur a engagé une procédure de sanction à l'égard de trois élèves de l'établissement. L'enseignante a pour sa part fait cours toute la semaine mais a été "suivie de près par le proviseur et le rectorat", selon la même source. Elle avait déposé plainte auprès de la gendarmerie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte