À Rive-de-Gier, dans la Loire, le pronostic vital du policier blessé dans la nuit de jeudi à vendredi 14 mai est toujours engagé. Opéré à son arrivée à l'hôpital, ce fonctionnaire a connu des complications vendredi en fin de matinée et se trouve toujours dans un coma artificiel. Il a été visé à la tête par un projectile lors d'une banale intervention policière.
Cette nuit-là, trois fonctionnaires sont appelés pour tapage nocturne. Une fois sur place, les policiers font face à un groupe d'une quinzaine de jeunes alcoolisés. Alors que le ton monte, le groupe s'arme de bouteilles en verre et de parpaings avant de les jeter sur les forces de l'ordre. Le fonctionnaire de 50 ans est touché au niveau de la tempe par un projectile qui n'a pas encore été déterminé, mais le choc est si violent que l'homme s'effondre, inconscient.
À l'arrivée des renforts, les jeunes se dispersent et aucune interpellation n'est effectuée. L'enquête débute : il faudra désormais analyser tous les objets ramassés au sol. Les enquêteurs misent aussi sur la collaboration de potentiels témoins. "Si des personnes disposent de renseignements, elles savent qu'elles peuvent s'adresser aux services de police et que nous saurons les utiliser avec les moyens qui sont à notre disposition, y compris sur la protection des témoins", a déclaré André Merle, procureur adjoint de Saint-Étienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte