Sa garde à vue s'est achevée peu avant 12h ce vendredi matin. Pierre Palmade a quitté l'hôpital de Melun, avant que le parquet ne requière son placement en détention provisoire. Dans un communiqué de presse, le procureur a confirmé sa demande. Un réquisitoire lourd, mais peu surprenant puisque le comédien est en situation de récidive : il avait notamment été condamné en 2019 pour usage de stupéfiants. Fait nouveau, le parquet indique que l'acteur dit avoir consommé des drogues de synthèse, en plus des stupéfiants le soir du drame.
C'est désormais à un juge des libertés et de la détention qu'il appartient de prendre la décision finale, qu'il fera connaître dans l'après-midi. Avant cela, l'humoriste sera présenté à un juge d'instruction en vue de sa mise en examen pour "blessures involontaires" et "homicide involontaire", comme l'indique également le communiqué du procureur. Ce qui signifie qu'à ce stade, le bébé à naître extrait par césarienne après l'accident, est considéré comme ayant vécu quelques minutes. L'incrimination d'"homicide involontaire" est passible de 7 à 10 ans de prison.
Injoignable dans l'immédiat, l'avocate de Pierre Palmade devrait vraisemblablement proposer au juge une solution alternative comme un contrôle judiciaire avec des obligations strictes, comme une injonction de soin par exemple. Des demandes qui seront validées ou rejetées par la décision rendue publique en fin de journée. Les conditions de détention, si celle-ci est confirmée lors de l'audience, devraient également être précisées. L'état de santé de Pierre Palmade a été jugé compatible avec une détention.
Quant aux deux hommes qui accompagnaient l'acteur le soir de l'accident, ceux-ci devraient être mis en examen pour "non-assistance à personne n danger" et seront présentés au même juge d'instruction. Toutefois, le parquet requiert leur placement sous contrôle judiciaire.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.