1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Pendez les Blancs" : Nick Conrad condamné à 5.000 euros d'amende avec sursis
1 min de lecture

"Pendez les Blancs" : Nick Conrad condamné à 5.000 euros d'amende avec sursis

Le rappeur a été condamné, ce mardi 19 mars à Paris, à une amende de 5.000 euros avec sursis pour son clip ultra-violent "Pendez les Blancs", qui avait suscité une vive polémique à l'automne dernier.

Nick Conra à Paris, le 9 janvier 2019
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Méconnu du grand public avant l'automne dernier, le rappeur Nick Conrad était propulsé sur le devant de la scène après son clip polémique "Pendez les Blancs" où dans son texte, il appelait notamment à tuer "des bébés blancs". La diffusion de ce clip sous l'acronyme "PLB" avait suscité de nombreuses condamnations au sein du gouvernement et dans la classe politique.

Ce mardi 19 mars, le tribunal correctionnel de Paris a donc jugé cet artiste de 35 ans coupable de provocation au crime pour ce clip qui le met également en scène enfonçant un revolver dans la bouche d'un blanc, lui tirant dessus ou lui écrasant la tête sur un trottoir. 

Cette peine est conforme à celle qu'avait requise le parquet lors de l'audience, le 9 janvier. 
"Je suis déçu mais le combat va continuer", "on va faire appel", a réagi le rappeur à l'issue du jugement. 

Une oeuvre revendicative mais fictionnelle selon lui

La vidéo de Nick Conrad, retirée depuis par YouTube, avait été repérée par des personnes proches de l'extrême droite, qui y ont vu l'expression d'un "racisme anti-blancs", et également relayé par le polémiste Dieudonné. Le parquet avait engagé des poursuites. 

Nick Conrad, un pseudonyme, avait alors défendu à l'audience une oeuvre revendicative, certes réaliste mais fictionnelle et truffée de références à des films comme "American History X", qui explore les origines du racisme et de l'extrémisme aux États-Unis.
 
Il s'agit d'une dénonciation du racisme à travers l'évocation "à l'envers" de l'esclavage, des lynchages subis par les Noirs, avait-il alors assuré. Il devra payer 1.000 euros de dommages et intérêts à chacune des deux associations parties civiles, la Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme (Licra) et l'Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte