1 min de lecture

Pays-de-la-Loire : les arnaques aux faux-notaires se multiplient

VU DANS LA PRESSE - Dans trois départements des Pays-de-la-Loire, de faux-notaires escroquent des habitants en demandant d'effectuer un virement vers l'étranger.

Une enseigne de notaire (illustration)

Crédit : Pascal GUYOT / AFP

Nicolas Scheffer

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Chambre interdépartementale des notaires de Maine-et-Loire, de Mayenne et de Sarthe déplore la multiplication d'affaire de "faux-notaires" ces derniers mois. 

"Ils sollicitent les personnes par téléphone et par mail et les invitent à faire des versements, sous prétexte qu’il y a une succession en cours", explique Sylvie Laviec, secrétaire-générale de la Chambre auprès de France 3 Pays-de-la-Loire

Ces soit-disant notaires utilisent un site internet frauduleux pour assurer leur crédibilité et utilisent des logos de la profession. 

"Une personne du Maine-et-Loire a ainsi réalisé plusieurs virements à l’étranger, dans l’espoir de récupérer le capital d’un contrat d’assurance vie important. Elle a effectué quatre virements de 10.000 euros, en pure perte", confie-t-elle à la chaîne locale. Le nom d'un véritable notaire a été utilisé par les escrocs. 

Contacter soi-même son notaire

Un autre particulier a été plus prudent en prévenant son notaire après une tentative d'escroquerie sous un nom d'emprunt. Le faux-notaire lui demandait 5 % du capital décès de ses parents effectivement morts. 

À écouter aussi

Au moindre doute, il est conseillé de contacter son notaire habituel ou de consulter l'annuaire officiel des notaires et de porter plainte si l'on a été victime d'escroquerie. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info