1 min de lecture Santé

Pays Basque : une cinquantaine de collégiens font un malaise inexpliqué

Une cinquantaine de collégiens ont été victimes de malaises lors d'une répétition musicale à Hasparren, commune des Pyrénées-Atlantique. L'Agence régionale de Santé parle d'effet domino.

Des collégiens (illustration)
Des collégiens (illustration) Crédit : FRED DUFOUR / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

La répétition musicale a mal tourné. Vendredi 17 mai, une cinquantaine de collégiens ont été victime de malaises les uns après les autres. Douze d'entre eux ont du être hospitalisés. Aucune explication rationnelle n'a été apportée par l'Agence régionale de Santé (ARS) qui a publié un rapport sur cet incident ce mardi 21 mai. Elle parle de "syndrome collectif inexpliqué", communément appelé effet domino. 

L'intoxication alimentaire ou une contamination de l'eau, qui expliqueraient le phénomène, ont été écartées par l'ARS. La directrice de l'agence a déclaré sur France Bleu Pays Basque "On n'a pas d'explication rationnelle à donner sur ce qui s'est passé. C'est ce qui s'apparente pour nous à un syndrome collectif inexpliqué. Il n'y a pas de raison pour que les élèves tombent malades". 

"Les spécialistes parlent de phénomène de groupe : un enfant fait un malaise vagal, un autre s'inquiète, puis ça a un effet de groupe. Un effet domino fait que tous les enfants là ne vont pas se sentir bien", a-t-elle ajouté. 

Quelles peuvent être les causes de ce phénomène ?

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques explique dans un communiqué que les malaises sont "peut être dus la température élevée dans la salle, au nombre d'élèves importants et à des activités à charge émotionnelle qui peuvent constituer une source de stress". 

À lire aussi
La Fête de la bière à Munich, le 22 septembre 2019 justice
Allemagne : la justice considère la gueule de bois comme une maladie

Quoiqu'il en soit, tous les élèves, même ceux qui étaient hospitalisés, ont pu retourner en classe lundi 20 mai. Ils ont tenu à rassurer tout le monde dans une publication sur Facebook déclarant que tous "sont désormais en bonne santé". Le spectacle musical qu'ils préparaient lors de l'incident est maintenu. Il aura lieu le 24 mai à Hasparren. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Pyrénées-Atlantiques Collège
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants