La répétition musicale a mal tourné. Vendredi 17 mai, une cinquantaine de collégiens ont été victime de malaises les uns après les autres. Douze d'entre eux ont du être hospitalisés. Aucune explication rationnelle n'a été apportée par l'Agence régionale de Santé (ARS) qui a publié un rapport sur cet incident ce mardi 21 mai. Elle parle de "syndrome collectif inexpliqué", communément appelé effet domino.
L'intoxication alimentaire ou une contamination de l'eau, qui expliqueraient le phénomène, ont été écartées par l'ARS. La directrice de l'agence a déclaré sur France Bleu Pays Basque : "On n'a pas d'explication rationnelle à donner sur ce qui s'est passé. C'est ce qui s'apparente pour nous à un syndrome collectif inexpliqué. Il n'y a pas de raison pour que les élèves tombent malades".
"Les spécialistes parlent de phénomène de groupe : un enfant fait un malaise vagal, un autre s'inquiète, puis ça a un effet de groupe. Un effet domino fait que tous les enfants là ne vont pas se sentir bien", a-t-elle ajouté.
La préfecture des Pyrénées-Atlantiques explique dans un communiqué que les malaises sont "peut être dus la température élevée dans la salle, au nombre d'élèves importants et à des activités à charge émotionnelle qui peuvent constituer une source de stress".
Quoiqu'il en soit, tous les élèves, même ceux qui étaient hospitalisés, ont pu retourner en classe lundi 20 mai. Ils ont tenu à rassurer tout le monde dans une publication sur Facebook déclarant que tous "sont désormais en bonne santé". Le spectacle musical qu'ils préparaient lors de l'incident est maintenu. Il aura lieu le 24 mai à Hasparren.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte