Ce mardi 26 novembre, devant le tribunal correctionnel de Paris, débute le procès des dérives du football et des entourages avec l'affaire Paul Pogba. Les six hommes qui ont tenté de lui extorquer 13 millions d'euros, le footballeur les connaissait tous. Ils étaient des amis d'enfance de sa cité de la Renardière, à Roissy-en-Brie, en Seine-et-Marne et même l'un de ses frères, Mathias Pogba.
Ils étaient déjà gâtés, arrosés en argent de poche et en vêtements de luxe ou chaussures de sport, mais ils voulaient leur part des millions du joueur passé par Manchester United et la Juventus. Tout a dérapé dans la nuit du 19 au 20 mars 2022.
Ce soir-là, Paul Pogba rend visite à des amis dans la cité de Seine-et-Marne où il a grandi. Au moment de repartir, cinq d'entre eux exigent qu'il congédie son chauffeur et qu'il les suive dans un appartement. Ils commencent par de simples reproches sur ses cadeaux et ses largesses financières qui ont diminué.
Deux hommes cagoulés et armés de fusils à pompe font soudain leur apparition. Ils exigent 13 millions d'euros pour une soi-disant protection fournie depuis des années. Les relations du footballeur insistent : il doit payer. C'est le point de départ de quatre mois de pression et de menaces. Des amis et relations d'enfance devenus racketteurs.
Mathias Pogba, la grand frère de l'international français, a fait éclater l'affaire au grand jour fin août 2022 en publiant une longue vidéo menaçante et décousue. "Ici Mathias Pogba. Je vous fais l'annonce que bientôt je vais faire de grandes révélations à propos de mon frère Paul Pogba", disait-il. Mathias Pogba évoque un marabout que son frère aurait payé pour envoûter Kylian Mbappé, ce qui n'a jamais été établi. L'enquête montrera surtout qu'il a participé en partie à la tentative de racket. Il devra lui aussi en répondre pendant les deux prochaines semaines.
Paul Pogba ne sera pas présent pour le début du procès. Cela fait plus d'un an qu'on ne l'a pas vu sur un terrain de football. Il est toujours suspendu pour dopage jusqu'en mars prochain. Son contrat avec la Juventus Turin va bientôt être résilié et il est à la recherche d'un nouveau club.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte