- 01m16s
2 min de lecture
Paul Pogba à Tours le 29 décembre 2019
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le champion du monde français 2018 Paul Pogba, suspendu quatre ans pour dopage, a vu sa sanction réduite à 18 mois et pourra renouer avec la compétition en mars prochain, a annoncé vendredi un porte-parole du Tribunal arbitral du sport (TAS). "Je vous confirme la décision : 18 mois de suspension à compter du 11 septembre 2023. La décision est rendue sans les motifs, qui suivront plus tard", a-t-il déclaré à l'AFP.
Sous contrat avec la Juventus Turin jusqu'en 2026, l'international français (91 sélections, 11 buts), qui aura 32 ans le 15 mars prochain, sera donc autorisé à reprendre la compétition dès le 11 mars. Il a publié vendredi soir sur son compte Instagram une photo en gros plan de deux pieds portant des chaussures de foot siglées Pogba avec des chaussettes à ses initiales ornées du drapeau de la France et des deux étoiles de championne du monde.
Contrôlé positif à la testostérone en août 2023 à l'occasion d'un match entre la Juventus et l'Udinese et suspendu provisoirement en septembre de la même année, Paul Pogba avait été suspendu pour quatre ans le 29 février dernier par le tribunal national antidopage. Mais le TAS, qu'il a saisi en appel, a ramené cette suspension à dix-huit mois à compter du 11 septembre 2023.
Paul Pogba s'est exprimé à la suite de la décision du TAS dans un communiqué : "Enfin, le cauchemar est terminé (...) Cette période a été
extrêmement éprouvante pour moi, car tout ce pour quoi j'ai travaillé si
dur a été mis en suspens", a-t-il réagi vendredi 4 octobre.
"J'ai toujours affirmé que je n'avais jamais enfreint consciemment
les règlements de l'AMA (Agence mondiale antidopage, ndlr) lorsque j'ai
pris un complément nutritionnel qui m'avait été prescrit par un médecin,
et qui n'affecte ni n'améliore la performance des athlètes masculins",
a-t-il ajouté, affirmant avoir toujours joué avec "intégrité".
Le joueur de football s'est également confié sur les sentiments qui l'ont traversé, se disant "triste, choqué et navré que tout ce que j'ai construit au cours de ma carrière de joueur professionnel m'ait été retiré", avant d'ajouter que "lorsque je serai libéré des restrictions légales, toute l'histoire deviendra claire, mais je n'ai jamais pris sciemment ou délibérément des suppléments qui violeraient les réglementations antidopage".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte