1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Pogba : où en est l'enquête ?
2 min de lecture

Affaire Pogba : où en est l'enquête ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais s'intéresse à l'affaire Pogba et ses zones d'ombre qui subsistent, avec Thomas Prouteau, chef du service police-justice à RTL.

Les frères Pogba et leur mère donnent une conférence de presse après un match de football, le 29 décembre 2019
Les frères Pogba et leur mère donnent une conférence de presse après un match de football, le 29 décembre 2019
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
207. Dans les coulisses de l'affaire Pogba
00:19:21
Marion Calais & Agathe Abelard

Le sujet du jour. Une affaire au scénario digne d'un film de Tarantino. Entre kidnapping, menaces et gros sous, l'affaire Pogba ne cesse de semer le trouble et des zones d'ombre persistent. Près d'un mois après les premiers messages de Matthias Pogba sur les réseaux sociaux, promettant de révéler "du lourd" sur son frère Paul Pogba, plusieurs mises en examen ont été effectuées. 

Le frère du joueur de l'Équipe de France, Matthias Pogba ainsi que quatre autres personnes ont été placées en garde à vue, depuis le 14 septembre 2022. Un rebondissement depuis l'ouverture de l'enquête. D'après le parquet de Paris, les motifs de cette incarcération auraient pour raison principale "une information judiciaire contre X des chefs d'extorsion avec arme en bande organisée, enlèvement ou séquestration". 

Pendant ce temps, Paul Pogba vit sous protection policière. Le milieu de terrain à la Juventus a dénoncé avoir été victime d'une tentative d'extorsion qui a véritablement basculé dans le banditisme en mars 2022. Le chantage ? 13 millions d'euros en échange du silence concernant un certain marabout engagé pour jeter des sorts malfaisants au "petit de l'Équipe de France" : Kylian Mbappé. Une descente aux enfer commence alors lorsque le joueur international refuse de payer. 

L'entourage du footballeur n'échappe pas non plus aux menaces, à commencer par son frère, Mathias Pogba, dont les vidéos ont lever le voile sur ces histoires inimaginables en août 2022. Une manœuvre mis à exécution sous la pression des raquetteurs, selon Paul Pogba. La mère des enfants Pogba a elle aussi reçu la visite des ravisseurs de son cadet, Paul. 

Les portraits défilent et les versions se contredisent sans se recouper. La police perpétue les actes d'investigations pour rétablir la vérité. L'enquête ne fait que commencer. 

Pourquoi on en parle ? Que sait-on de l'enquête ? Combien de suspects ? Qu'est-ce qu’on leur reproche ?

Citation. "La seule chose que l'on constate c'est qu'à la lecture (des rapports de police) ce sont des gens, un groupe de 5-6 personnes, qui réclament à plusieurs moments précis et factuellement de l'argent à Paul Pogba et d'ailleurs, sans l'obtenir parce que 13 millions d'euros n'a jamais lieu et n'aura jamais lieu", déclare Thomas Prouteau, chef du service police-justice à RTL. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire