Il y voyait un manque de respect pour les soldats. Dans tes tweets postés mercredi 10 juin, Donald Trump s'est dit catégoriquement opposé à l'idée de rebaptiser des bases militaires portant le nom de généraux sudistes.
Dans cette série de tweets, le président américain a estimé que ces bases "légendaires" faisaient désormais partie du patrimoine américain. Et de marteler que son gouvernement n'étudierait "même pas" la possibilité de les renommer. "Respectez notre armée!", a-t-il conclu. Mardi, le ministre de la Défense s'était de son côté dit, par la voix d'une porte-parole, "ouvert à une discussion sur le sujet".
Les tweets présidentiels interviennent au moment où les manifestations contre le racisme, consécutives à la mort de George Floyd sous le genou d'un policier blanc, ont relancé avec vigueur le débat sur le passé esclavagiste du pays.
Ce n'est pas la première fois que Donald Trump se range de ce côté sur ce sujet sensible aux États-Unis où certains voient dans l'hommage rendu aux Sudistes, qui étaient favorables à l'esclavage, la célébration d'un passé raciste.
A l'été 2017, il avait estimé que l'Histoire américaine était "mise en pièces" par le retrait de statues de personnages des États confédérés. Dix bases de l'armée de terre, toutes situées dans le sud du pays, portent le nom d'anciens militaires sudistes.
Dans ses messages, le président américain cite en particulier Fort Bragg en Caroline du Nord. Cette base, la plus grande du pays, porte le nom d'un ancien général de l'armée sécessionniste, Braxton Bragg, qui est surtout connu pour avoir perdu la grande bataille de Chattanooga en 1863. Une base de Géorgie honore Henry L. Benning, un général esclavagiste convaincu, qui avait plaidé pour la création d'une "Slavocratie sudiste".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte