1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Pau : un monument dédié à l'abolition de l’esclavage dégradé
1 min de lecture

Pau : un monument dédié à l'abolition de l’esclavage dégradé

La mairie de Pau a porté plainte, lundi 26 décembre, après que le monument représentant le buste d'un esclave noir ait été recouvert de peinture blanche.

L'hôtel de ville de Pau, le 4 mai 2011 (illustration)
L'hôtel de ville de Pau, le 4 mai 2011 (illustration)
Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
Félix Roudaut & AFP

C'est lors d'une patrouille matinale, lundi 26 décembre, que les policiers ont découvert avec stupeur qu'une statue située dans un parc de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, avait été recouverte de peinture blanche. Une dégradation d'autant plus choquante qu'elle revêt un caractère raciste. En effet, le monument souillé représente le buste d'un esclave noir et commémore l'abolition de l'esclavage. Une inscription du mot "Nazi" a également été découverte sur l'œuvre datée du XIXe siècle.

Les services municipaux ont rapidement procédé au nettoyage du monument vandalisé et la mairie a annoncé dans la foulée le dépôt d'une plainte. Sur Twitter, la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, a condamné ces dégradations. "Je condamne la détérioration d'un monument symbolisant l'abolition de l'esclavage à Pau. La mémoire collective doit être respectée", a-t-elle fustigé. Une enquête a été ouverte.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/