Un manque de personnel, une visioconférence et des problèmes de son... C'est l'histoire d'un procès rocambolesque au tribunal de Pau (Pyrénées-Atlantiques) que racontent nos confrères de France Bleu Béarn. Mardi 30 octobre, un homme de 49 ans était jugé pour quatre affaires de vol, dont un avec violence.
Déjà incarcéré, personne n'était disponible pour assurer son transfèrement de la maison d'arrêt de Pau jusqu'au tribunal, faute d'effectifs suffisants disponibles ce jour-ci dans la région. Le procès s'est donc tenu par visioconférence... alors que la maison d'arrêt et le tribunal ne sont distants que de 500 mètres seulement à vol d'oiseau.
S'en est suivi un procès plutôt inattendu. Après plusieurs vaines tentatives pour établir une connexion, et l'intervention d'une technicienne, la liaison vidéo a fini par se mettre en place, malgré un problème de son. "Vous êtes à fond ? Appuyez sur la touche +", a lancé la présidente, tandis que le suspect se défendait : "Mais je suis à fond !".
Les difficultés techniques auront eu raison de cette tentative de procès 2.0. Finalement représenté par sa seule avocate, l'homme a été condamné, en son absence, à 6 mois de prison ferme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte