2 min de lecture Pyrénées-Atlantiques

Pau : 5 personnes, dont un bébé, décèdent dans un incendie

La piste du "drame familial" est privilégiée par les enquêteurs. Des traces de violence ont été constatées et du sang a été retrouvé sur les lieux.

Le drame familiale est arrivé à Pau dans la nuit de lundi à mardi 10 juillet 2018
Le drame familiale est arrivé à Pau dans la nuit de lundi à mardi 10 juillet 2018 Crédit : IROZ GAIZKA / AFP
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
et AFP

La piste du drame familial qui tourne au massacre est privilégiée. Quatre adultes et un enfant sont décédés mardi matin dans l'incendie de leur appartement dans le centre-ville de Pau. "Cinq personnes dont un enfant sont décédés au cours d'un feu dans un appartement situé au 1er étage d'une résidence de quatre étages du centre ville", ont indiqué les pompiers, confirmant une information de La République des Pyrénées. Selon le journal, les pompiers ont été appelés à 6h40 mardi 10 juillet, au 10 rue Richelieu. 

Le quotidien régional rapporte aussi que selon l'adjoint au maire en charge de la sécurité, Marc Cabane, "il y avait beaucoup de sang partout dans l'appartement. L'incendie a probablement été déclenché par l'auteur qui s'est suicidé".

"Il s'agit de deux couples et d'un enfant. Le drame s'est déroulé à l'intérieur (de l'appartement). Il y a des traces de violences sur un couple et l'épouse de l'autre", a ajouté une autre source proche de l'enquête.

Des disputes de couples fréquentes

"La jeune femme a été trouvée ligotée et bâillonnée avec de l'adhésif autour du cou", a précisé cette source. Selon des voisins interrogés par le quotidien Sud Ouest, "les disputes étaient fréquentes au sein du couple". Selon un collègue de l'épouse, interrogé par le quotidien, elle aurait récemment porté plainte pour violences contre son mari.  

À lire aussi
Un gilet jaune pour soutenir le mouvement La minute web
VIDÉO - "Gilets jaunes" : elle se moque de son mari, qui tente un blocage impossible

Selon la source proche de l'enquête, il n'y a "pas de trace de violences apparentes sur l'enfant, qui serait mort des suites de l'incendie", probablement intoxiqué par les fumées. Les pompiers ont été alertés par une personne "qui ne pouvait pas ouvrir la porte de l'appartement" et "s'inquiétait car elle voyait du sang couler sur le rebord d'une des fenêtres de l'appartement", ont précisé les pompiers. "J'ai vu des filaments de sang qui coulaient côté rue", a ajouté une voisine évacuée avec une vingtaine d'autres résidents de l'immeuble.  

"Des cris d'enfant" à 5 heures du matin

Selon la voisine interrogée l'appartement était occupé par un couple franco-espagnol, parents d'un enfant de deux ans. L'homme était français. Sa femme, une Espagnole d'une trentaine d'années, était professeure. 

Les parents de la jeune femme, des Espagnols de Saragosse (nord-est de l'Espagne), étaient venus leur rendre visite à Pau. "Une grosse dispute a éclaté à 5 heures du matin, j'ai entendu des cris d'enfants", a témoigné cette voisine. Une fois sur place, la vingtaine de pompiers dépêchés ont "rapidement maîtrisé" l'incendie. Des autopsies devraient avoir lieu dans les prochains jours.  

"En fait d'incendie, quelqu'un aurait mis le feu à un canapé, les voisins voyant de la fumée ce matin ont alerté les pompiers. Il semblerait qu'il y avait un différend familial qui a tourné au massacre", a résumé Jean-Paul Brin, premier adjoint à la mairie de Pau. 

L'incendie s'est produit 10 rue Richelieu à Pau
L'incendie s'est produit 10 rue Richelieu à Pau Crédit : Capture d'écran
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pyrénées-Atlantiques Pau Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794058578
Pau : 5 personnes, dont un bébé, décèdent dans un incendie
Pau : 5 personnes, dont un bébé, décèdent dans un incendie
La piste du "drame familial" est privilégiée par les enquêteurs. Des traces de violence ont été constatées et du sang a été retrouvé sur les lieux.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/pau-5-personnes-dont-un-bebe-decedent-dans-un-incendie-7794058578
2018-07-10 10:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BBSUdSGQadqd7eVlPwrzJQ/330v220-2/online/image/2018/0710/7794063214_le-drame-familiale-est-arrive-a-pau-dans-la-nuit-de-lundi-a-mardi-10-juillet-2018.jpg