1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Patrice Alègre a-t-il été condamné pour tous ses crimes ?
3 min de lecture

Patrice Alègre a-t-il été condamné pour tous ses crimes ?

SUR LA PISTE DES TUEURS EN SÉRIE - Condamné à perpétuité avec une période de sûreté de 22 ans pour 5 meurtres et un viol suivi d’une tentative de meurtre en 2002, Patrice Alègre est dans le viseur du pôle cold-case, à la recherche d’autres.

Patrice Alègre lors de son procès devant les Assises de Haute-Garonne en 2002
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
SUR LA PISTE DE - Patrice Alègre, "l'étrangleur de Haute-Garonne" (1/2)
00:05:07
SUR LA PISTE DE - Patrice Alègre : a-t-il été condamné pour tous ses crimes ? (2/2)
00:05:06
Patrick Tejero & Sylvain Zimmermann
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cet été RTL retrace l’itinéraire glaçant de douze tueurs et violeurs en série français, chaque weekend à 8h15. Douze criminels hors-normes lourdement condamnés, mais désormais dans le viseur du pôle cold-case du tribunal de Nanterre. La justice reconstitue l'intégralité de leur parcours de vie, un nouvel outil d’enquête qui vise à identifier d’autres victimes potentielles qui aurait pu croiser leur route.

Dans cet épisode, on remonte la piste d’un des plus terrifiants tueurs en série français, Patrice Alègre. Personnalité atypique, terriblement dangereuse... "L'étrangleur de Haute-Garonne" a avoué cinq meurtres et viols et un viol assorti d’une tentative de meurtre entre 1989 et 1997. Une interrogation persiste : Patrice Allègre a-t-il été condamné pour tous ces crimes ?

21 février 2002. Sans surprise, Patrice Alègre est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans. La peine maximale. Deux semaines d'audience pénibles, parfois insupportables avec les récits des médecins légistes. Et deux semaines d'audience décevantes car Alègre reste quasiment mutique, levant rarement les yeux.

Les experts décrivent un psychopathe, un pervers narcissique d'une extrême dangerosité. L'expert Daniel Zagury, spécialiste des tueurs en série, vient expliquer sobrement qu'un tueur en série, après tout, ce n'est qu'un simple criminel qui ne s'est pas fait prendre.

A-t-il a pu commettre d'autres crimes ?

Ce qui ressort de ce procès et des enquêtes, c'est que le meurtrier a pu commettre d'autres crimes. Il se passe sept ans entre ces deux premières victimes et les quatre dernières. Philippe Motta est le journaliste qui a le plus enquêté à l'époque sur le parcours de Patrice Alègre : "On a une latence de sept années qui, pour quelqu'un d'aussi impulsif, d'aussi animal en quelque sorte, ça laisse perplexe les enquêteurs et même, j'allais dire, tout simplement le bon sens des observateurs".

À lire aussi

Alègre est condamné à perpétuité, il n'a plus rien à perdre, mais il réaffirme devant les juges d'instruction qu'il n'a pas commis d'autres crimes. En juin 2000, la section de recherche de la gendarmerie de Haute-Garonne constitue une cellule dédiée aux trop nombreuses disparitions de femmes, trop souvent classées hâtivement en suicide autour de Toulouse.

Alègre est parfois soupçonné. Ces huit gendarmes rouvrent 191 cold cases commis entre 1986 et 1997. Mais dans le cadre de l'enquête, des anciennes prostituées mettent en cause, à tort, des notables toulousains dont l'ancien maire. C'est le scandale "Alègre/Baudis" en 2003 qui décrédibilise les enquêteurs.

On fouille dans le passé d'Alègre

Conséquence, on ne fouille plus dans le passé du désormais sulfureux Patrice Alègre. Parmi ces meurtres sans meurtrier, il y a le cas d'Edith Schleichardt, dont le corps dénudé, battu, est retrouvé dans un terrain vague d'une zone industrielle aux confins de la Haute-Garonne et de l'Ariège. Elle avait 22 ans. L'enquête conclut, étrangement, un suicide. Éric Schlechart, le frère de la victime, et son avocat comptent sur les travaux de la cellule Cold Case du parquet de Nanterre. Alègre a-t-il déjà été entendu dans une nouvelle affaire ?

Non, pas encore. Mais pour son avocat, maître Pierre Alfort, Alègre a déjà tout dit. "Je veux bien qu'on cherche, déclare-t-il. Les enquêteurs font leur travail. Il paraît qu'à Nanterre, il y aurait, c'est ce qui m'a été rapporté, une salle entière avec des documents relatifs à la personnalité d'Alègre. Au jour d'aujourd'hui, à part des non-lieux et un fiasco, il n'y a rien d'autre."

Les dossiers sont rouverts, les logiciels d'analyse criminelle tournent et des dizaines de familles de jeunes victimes potentielles d'Alègre espèrent encore pouvoir mettre un jour un nom sur le mystérieux assassin de leur fille ou de leur sœur, disparue il y a un quart de siècle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte