Le 28 novembre s'est ouvert le procès de Monique Olivier, l'ex-femme du tueur en série Michel Fourniret, devant les assises des Hauts-de-Seine. Pendant quinze ans, la complice de "l'Ogre des Ardennes", a aidé son ex-époux à enlever de nombreuses jeunes filles entre la France et la Belgique, et assisté aux viols et aux meurtres de bon nombre d'entre elles.
À l'occasion de ces audiences, la rédaction de RTL propose de revenir sur ces couples de criminels qui ont tristement marqué l'Histoire. Ils s'appellent Marc Dutroux et Michelle Martin, Fred et Rosemary West, Paul Bernardo et Karla Homolka, Ian Brady et Myra Hindley, ou encore Michel Fourniret et Monique Olivier… Et à deux, ils ont commis les pires atrocités. Enlèvements, séquestrations, tortures, viols, meurtres… Comment l'alliance de deux personnes peut-elle réveiller le pire en elle ?
Deux ans et demi après la mort de son ex-mari Michel Fourniret, l'un plus grand tueur en série français, Monique Oliver est la dernière témoin de l'une des pires épopées criminelles de l'Histoire. Enlèvements, séquestrations, viols… Pendant un peu plus de quinze ans, Monique Olivier et Michel Fourniret ont sévi en France et en Belgique.
Elles s'appelaient Joanna Parrish, 21 ans, Marie-Angèle Domèce, 19 ans, Estelle Mouzin, 9 ans, Natacha Danais, 13 ans, Élisabeth Brichet, 12 ans… Toutes ces jeunes filles ont tristement croisé la route de ce couple diabolique, au péril de leur vie.
C'est une affaire qui a bouleversé le monde entier lorsque les horreurs commis par ce couple ont éclaté au grand jour. En août 1996, la Belgique découvre, abasourdie, le visage d'un homme, celui de Marc Dutroux, dont le nom va aussitôt devenir synonyme des pires crimes jamais perpétrés.
Julie, Melissa, An, Eefje, Sabine, Laetitia… Toutes ces petites filles sont mortes de faim, de froid, de coups donnés et de viols perpétrés dans des caves sordides. Derrière ces crimes, un deuxième nom émerge, Michelle Martin, sa femme.
Arrêtée en août 1996 avec son mari, elle confirme auprès des enquêteurs qu'elle était au courant des rapts et des viols perpétrés par son époux. Et pire encore, Michelle Martin y a participé.
La France a connu Michel Fourniret et Monique Olivier. L'Angleterre, elle, a hérité de Fred et Rosemary West. Comme les Français, cet homme et cette femme ont très longtemps échappé aux radars de la police et de la justice. Oubliés et impunis.
Comme les Fourniret, ils étaient animés par un même sadisme, le goût de la chasse aux jeunes filles innocentes et des perversions sexuelles hors norme. Ils sont arrêtés en 1994, après trente années de crimes et au moins douze meurtres établis.
Surnommé le "tueur de la lande", Ian Brady et sa compagne et complice Myra Hindley ont été condamnés en 1966 à la perpétuité pour avoir violé, torturé puis tué trois adolescents de 10 à 17 ans. En 1987, ils avaient reconnu le meurtre de deux autres jeunes.
Un tueur d’enfants, une compagne qui sert d'appât, des corps ensevelis… Ian Brady et Myra Hindley ont fait trembler l'Angleterre de 1963 à 1965. Jusqu'à sa mort, Ian Brady n'a jamais exprimé le moindre remord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte