Un tableau de Daniel Buren du Musée du Centre Pompidou a subi jeudi "une grave dégradation volontaire" commise par un homme qui l'a abîmé avec un cutter, a indiqué le musée dans un communiqué ce vendredi 13 septembre.
Un agent de surveillance qui faisait sa ronde a immédiatement alerté le poste de sécurité. "Les caméras de vidéosurveillance ont permis de localiser rapidement l'individu. Il n'a formulé aucune revendication et a été remis à la police", a précisé l'établissement, confirmant des informations du Parisien.
Le Centre Pompidou a porté plainte pour "dégradation volontaire portant sur un bien culturel qui relève du domaine public". Une enquête judiciaire a été ouverte. Daniel Buren "a été informé" et l'oeuvre abstraite, qui s'appelle "Peinture. Manifestation 3", a été transférée dans les réserves du Centre Pompidou afin d'estimer le préjudice et les conditions de sa restauration.
Début septembre déjà, une oeuvre du célèbre street-artist Banksy, réalisée sur un panneau d'entrée" du parking souterrain du même musée, avait été volée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte