Voilà un nouveau dossier sur le bureau de la police des polices, l'IGPN : un policier parisien a été placé en garde à vue ce mardi 8 décembre. Il est soupçonné d'être impliqué dans un gigantesque trafic de voitures volées avec 14 autres personnes, représentant un bénéfice d'au moins trois millions d'euros.
Plus d'une centaine de voitures volées sont concernées. Dérobées par des malfrats, elles étaient d'abord retrouvées par les enquêteurs de police, mais au lieu d'être rendues à leurs propriétaires, elles étaient maquillées et revendues au prix fort. Un trafic parfaitement huilé qui a duré au moins trois ans.
Le policier interpellé ce matin, qui a travaillé dans deux commissariats parisiens, n'est pas à la tête de ce réseau, mais il aurait joué un rôle clé. Il est soupçonné d'avoir fait disparaître des fichiers les véhicules volés.
Une fois le fichier disparu, il ne reste plus aucune trace informatique de la voiture. D'autres membres du réseau modifient alors les plaques d'immatriculation, et un garage complice revend le véhicule à des acheteurs de bonne foi.
C'est un groupement d'assurances qui a constaté les mystérieuses disparitions des inscriptions dans les fichiers. Des particuliers, les propriétaires initiaux des voitures volées, ont également déposé plainte. L'enquête est confiée à l'Office central de lutte contre le crime organisé et l'Inspection générale de la police nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte